Des régionales mouvementées, une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO pour Nice, le retour des festivals et le développement des manifestations anti-vax… Retour sur les temps forts de cet été dans le 06.

À droite toute !
La confiance accordée à Renaud Muselier (LR) est renouvelée. Réélu haut la main avec 57,30% des voix, il défait un Thierry Mariani qui obtient 42,70% des voix. Un échec que le candidat du RN reconnaît « avec une grande tristesse », mais qui n’hésite pas à tacler les soutiens apportés à ses adversaires, des anciens présidents de la République (Nicolas Sarkozy et François Hollande), en passant par « les médias », « les cercles de pouvoir » et « tous les partis ».
Christian Estrosi, de son côté, félicite l'élu LR : c’est « la victoire de tous les démocrates et républicains ».

Bac Covid : deuxième édition
On s’en souvient, l’édition 2020 du baccalauréat a été lourdement impactée par la crise sanitaire. Pour la promotion de lycéens nés (pour l'essentiel) en 2002, pas de série d’épreuve, et place au contrôle continu.
Cette année, un scénario similaire : la note finale est basée à 82% sur du contrôle continu, le reste étant obtenu lors de l’épreuve écrite de philosophie (seule du tronc commun à avoir été maintenue) et avec le "Grand Oral". Une nouvelle session compliquée, mais couronnée par 91,1% d’admissions pour les lycéens de l’Académie de Nice avant rattrapage.
Relire : Baccalauréat 2021 à Nice : de beaux résultats pour une édition laborieuse
Côté professeurs comme côté élèves, beaucoup s’avouaient déstabilisés par les modifications imposées par la crise sanitaire, comme ils l'exprimaient dans nos colonnes au moment des résultats.

Festivals : le grand retour
Nombreux sont les évènements à avoir été annulés à cause de la crise sanitaire, mais on retient tout de même que, cet été à Nice et dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la vie culturelle a repris.
Premier évènement à ouvrir la saison, et pas des moindres : la 74ème édition du Festival de Cannes, qui s’est tenue du 6 au 17 juillet, avec pour la Palme d'or, le film Titane de Julia Ducournau.
À Nice, c'est le grand retour du Nice Jazz Festival, Nice Classic Live aux côté de Mon Été à Nice, saison 2 : des évènements très appréciés et encore plus attendus après un arrêt prolongé de la vie artistique.
Nous y étions : Lancement du Nice Jazz Festival : Catherine Ringer très attendue

Des hommages douloureux
5 ans après l'attentat qui a frappé la Promenade des Anglais, la journée d'hommage a été marquée par 5 temps forts. A Paris, 45 policiers municipaux niçois ont défilé sur les Champs-Élysées.
Était ensuite organisée dans notre cité une cérémonie avec Christian Estrosi à la Villa Masséna, un défilé, des concerts, et une illumination de la Prom' une fois la nuit tombée.
Des moments de recueillement, de commémoration et d'union en mémoire des 86 Anges qui nous ont quittés le 14 juillet 2016.
Nous y étions : Attentat du 14 juillet à Nice : une journée d’hommage en 5 temps forts

Pass sanitaire : démarrage compliqué
Lundi 12 juillet, le président de la République Emmanuel Macron annonçait lors d'une allocution télévisée l'entrée en vigueur d'un "pass sanitaire" dès le mois d'août, pour enrayer la progression du variant Delta.
Et pour les professionnels de la culture et du tourisme maralpins, la mesure coûte cher : interrogés par Nice-Presse, ils faisaient état d'une perte de clientèle allant parfois jusqu'à 50% du total habituel.

Nice au Patrimoine mondial !
Vous n'avez pas pu le manquer : Nissa la Bella figure depuis maintenant plus d'un mois au Patrimoine mondial de l'UNESCO ! Un "évènement historique" selon Christian Estrosi, qui fait la fierté de tous, après 10 ans de candidature et de lutte acharnée.
Relire : Nice classée au patrimoine mondial de l’Unesco : mais pourquoi faire ?
Notre cité est désormais "La ville de la villégiature d'hiver de la Riviera", comme cela a été décidé le 27 juillet dernier, à l'issue de la 44ème session du comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO, qui se tenait cette année en Chine.
Mais aussi : Éditorial : Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO, symbole de notre fierté enfin retrouvée
Jeux Olympiques : notre région a du talent
Les Jeux se sont tenus cette année à Tokyo, du 23 juillet au 8 août. Parmi les 33 médaillés français -- 10 en or, 12 en argent, 11 en bronze -- les athlètes de PACA ne sont pas en reste.
En or, 4 des 10 médailles ont été décrochées par nos athlètes : Laurent et Kévin Tillie en volley-ball, Mickael Guigou en handball, Erwann Le Péchou en escrime, et Jean Quiquampoix en tir rapide de 25m.
Côté argent, 3 médaillés : Florent Manaudou en 50m nage libre, Timothé Luwawu-Cabarrot pour le basketball et Thomas Goyard en planche à voile RS:X.
Rien côté bronze, mais ce sont donc au total 7 médailles sur 33 que les athlètes de PACA ont ajouté au palmarès français cette année. Des exploits que les supporters espèrent voir à nouveau lors des Jeux Paralympiques, qui se tiennent en ce moment et se terminent le 5 septembre prochain.
A fan tries to kick Dimitri Payet after a pitch invasion halted Nice vs Marseille ! 😳 pic.twitter.com/J0iOi4JImf
— Goal (@goal) August 22, 2021
OGC Nice-OM : le chaos
Dimanche 22 août avait lieu la rencontre très attendue entre l'OGC Nice et l'OM. Pour les fans de foot, longtemps privés de gradins à cause du Covid-19, le retour devant la pelouse de l'Allianz Riviera était très attendu. La rencontre a cependant tourné court.
En cause : des jets de bouteilles sur les joueurs, un terrain envahi par quelques supporters, des bagarres… Les enquêtes se poursuivent, et des sanctions sont déjà tombées : le match du 28 août contre Bordeaux s'est tenu à huis-clos, ce qui n'est que la première décision prise par la Ligue de football professionnel (LFP). Le résultat du match interrompu "n'est pas comptabilisé dans le classement de la Ligue 1" dans un premier temps, annonçait la LFP.

Faut-il accueillir des réfugiés afghans ?
Alors que le monde apprenait mi-août que l'Afghanistan était tombé aux mains des Talibans, Christian Estrosi affirmait ne pas vouloir accueillir de réfugiés afghans, mettant en avant le fait que "Nice a été victime du terrorisme ces dernières années".
Une décision soutenue par certains Niçois ; huée par d'autres. Un rassemblement s'est tenu place Garibaldi, lancé par les partisans de l'accueil. Sous la pluie, seuls quelques militants et représentants d'assos ont répondu présent. Un flop.

Manifestations "anti-vax"
Les manifestations de protestation contre le "pass sanitaire" ont rythmé les samedis des mois d'août, et Nice n'y a pas coupé. Depuis la mi-juillet, ce sont quelques milliers de protestataires qui prennent les rues chaque week-end, pour dénoncer une "dictature" sanitaire.
Des manifestations pas toujours déclarées en préfecture, et pas toujours tout à fait pacifiques.
Jeudi 26 août, des manifestants tentaient de forcer l'accès du centre de vaccination du Palais des Expositions ; Christian Estrosi a annoncé qu'il porterait plainte.

Éric Ciotti, candidat surprise
L'élu azuréen avait annoncé la tenue d'un "rassemblement républicain" à Levens le 28 août dernier, faisant planer le doute d'une potentielle candidature à la primaire de la droite pour la présidentielle.
À la surprise générale, c'est jeudi 26 août qu'Éric Ciotti annonçait officiellement qu'il se lance dans la course, au micro de Jean-Jacques Bourdin (BFMTV-RMC).
Une décision qui a soulevé de nombreuses réactions, autant du côté de ses soutiens que de ses opposants.
Pour le député LR, "Le cap est clairement à droite".
Nous y étions : REPORTAGE. Depuis Levens, meeting champêtre pour France conservatrice avec Éric Ciotti

Variant delta : grâce au vaccin, l'épidémie maîtrisée
Dernier état des lieux, et pas des moindres : on note un recul significatif et encourageant de l'épidémie de Covid-19 dans les A-M, malgré un début d'été marqué par une flambée du nombre de contaminations.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Romain Alexandre de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Paca, le développe dans nos colonnes : la tendance à la baisse de notre taux d'incidence devrait se poursuivre. Principale explication : le très fort taux de vaccination qui enraye efficacement la propagation du virus, ainsi que le renforcement des gestes barrières.
Prochain objectif : réussir à atteindre un taux de 90% de vaccination d'ici la fin de la saison.