Newsletter gratuite
![]() |
VU SUR LE WEB — Alors que la protestation contre la réforme des retraites rencontre l'adhésion d'une majorité de Français et qu'ils sont nombreux à battre le pavé pour manifester leur protestation, les syndicats marquent leur retour sur le devant de la scène.
Pendant la crise sociale de l'année dernière, ces derniers n'avaient pas su se faire entendre pendant l'éclosion du mouvement des "gilets jaunes".
L'opposition à la réforme actuelle est ainsi une nouvelle opportunité, et un défi, pour les partenaires sociaux qui peuvent redevenir des interlocuteurs privilégiés du gouvernement.
Pour se faire remarquer dans les cortèges et diffuser le plus efficacement possible les slogans des manifestants, la CGT-UGICT ("Ingés, Cadres & Techs") a, semble-t-il, un talent particulier pour les affiches, tant elles sont appréciées sur les réseaux sociaux.
12 pancartes à dispo pour vos manifs ! Vous préférez laquelle ? https://t.co/qR31cNCpfI #Grève5Décembre pic.twitter.com/qR4dROQPhB— UGICT - CGT (@CGTCadresTechs) December 2, 2019
Je ne ferai pas d'infidélité à @UnionSolidaires ou à @SolidairesFP mais faut bien avouer que cette affiche de la CGT est trop bien ! #5decembre2019 pic.twitter.com/e3RGf7S7Pr— Veronique Dubarry (@VeroDubarry) December 4, 2019
L'une d'entre elles (ci-haut dans l'article) devrait parler aux azuréens.
Barrée du slogan "On ne peut pas tromper 1.500.000 personnes cette fois !", elle nous rappellera au bon souvenir d'Emile, le projectionniste-psychopathe de La Cité de la peur.
Dans ce film mythique, tourné sur la Côte d'Azur, il passe des scènes savoureuses (vidéo) du film à galérer sur une expression toute simple, sans jamais tout-à-fait se faire comprendre par les autres personnages.
Un soucis pour se faire comprendre que semble partager le gouvernement, tant le "flou" entretenu autour de la réforme des retraites a ravivé les tensions dans le pays ces dernières semaines.