Les Français n'ont pas dit leur dernier mot.
Deux sur trois, 67 %, sont ainsi favorables à l’organisation d’un référendum sur la réforme des retraites. Une majorité rejette le système par points, selon un sondage Ifop commandé par l’Humanité et La Marseillaise dévoilé ce jeudi 13 février.
Quelle représentation politique ?
Un tiers des personnes interrogées (32%) se disent "tout à fait favorables" à un référendum et 35% "plutôt favorables". A l’inverse, 33 % y seraient opposés, selon cette enquête.
À LIRE AUSSI… 61% des Français veulent le retrait de la réforme des retraites : nouveau sondage préoccupant pour Emmanuel Macron
À LIRE AUSSI… PHOTOS. En images, les 14 slogans les plus marquants de la grève niçoise contre la réforme des retraites
Les extrêmes, les proches de LFI et du PCF (84%) ainsi que ceux du RN (76%) sont les plus favorables à l’organisation de cette consultation populaire, devant ceux du PS (69%) et des Républicains (54%).
Il n'y a que les sympathisants de La République en Marche (LREM) à y être majoritairement hostiles (55% contre).
Quelle tendance ?
En cas de référendum, 56% des personnes interrogées voteraient contre l’instauration d’« un système universel de retraites par points" tel que proposé par le gouvernement.
Une minorité (44%) se rangerait du côté du "oui", notamment parmi les proches de LREM (85%) et de LR (65%).
Enquête réalisée en ligne du 11 au 12 février auprès de 1 001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.