L'adjoint aux Sports de la ville de Marseille, Sébastien Jibrayel (PS), ainsi que son père Henri Jibrayel, ancien député socialiste, ont été placés en garde à vue mardi pour des faits de "violence en réunion", à la suite d’incidents impliquant des militants de La France insoumise (LFI), selon le parquet.
Les deux hommes sont poursuivis pour des violences ayant entraîné une incapacité temporaire de travail inférieure à huit jours, a précisé le parquet de Marseille, confirmant ainsi des informations révélées par Mediapart.
En janvier, Sébastien Delogu, député LFI de Marseille, avait dénoncé des agressions perpétrées par des "proches" des Jibrayel contre deux militants insoumis. Il avait alors indiqué que ces derniers avaient porté plainte et qu'il avait lui-même saisi le parquet.
Le 18 janvier, "deux camarades des jeunes insoumis sont allés coller des affiches dans le 16e arrondissement de Marseille" lorsqu’ils ont été physiquement agressés par des individus "proches des membres du Parti socialiste Sébastien et Henri Jibrayel, présents sur les lieux et donneurs d'ordre selon les témoignages des militants", avait déclaré M. Delogu dans un communiqué.
Interrogée au sujet de ces gardes à vue, une source proche du maire DVG (ex-PS) de Marseille, Benoît Payan, a insisté sur le fait que "le travail de la Justice et l'enquête en cours permettront de déterminer les faits et les responsabilités de chacun". Elle a également affirmé que "toutes les mesures nécessaires seront évidemment prises en conséquence".
"Comment le maire de Marseille peut-il conserver comme adjoint un homme complice d'une telle agression ? Comment le Parti socialiste peut-il garder en son sein cet individu ?", a réagi Manuel Bompard, coordinateur national de LFI et député de Marseille, sur le réseau X.
En 2020, le Printemps marseillais, vaste coalition réunissant la gauche et les écologistes, mais sans LFI, avait remporté la mairie centrale de Marseille après 25 ans de gouvernance par la droite sous Jean-Claude Gaudin.
Grâce aux bons résultats de LFI aux élections législatives dans plusieurs secteurs marseillais, Sébastien Delogu apparaît de plus en plus comme un concurrent potentiel face à l’actuel maire, Benoît Payan.
(Avec AFP)