Pierre-Paul Léonelli appelle à des réactions politiques après la prise de position d'Henri Leroy en faveur du candidat RN aux régionales, décrit comme "un ami" dont il "partage les convictions".
Sommaire
"Thierry Mariani est un ami qui est de droite ferme et attaché à nos valeurs historiques". Le commentaire, signé du sénateur Henri Leroy dans un groupe Facebook cette semaine, a de quoi surprendre. L'élu de Mandelieu-la-Napoule, dont il a longtemps été le maire, figurait encore en septembre dernier sur la liste Les Républicains de Dominique Estrosi-Sassone pour les sénatoriales.
🗳️ Suivez toute l'actu des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec notre page spéciale
Alors que la droite aborde les élections régionales de fin juin dans un contexte difficile, entre guerre intestine et sondages délicats, ce n'est donc pas vers le président-candidat Renaud Muselier (LR) que se dirigent les compliments d'Henri Leroy, mais vers son adversaire principal, l'eurodéputé lepéniste Thierry Mariani.
La tête de liste RN dans les Alpes-Maritimes Alexandra Masson (qui est pour l'instant donnée perdante, de peu, face à Christian Estrosi) reçoit également quelques roses, toujours sur Facebook, où le sénateur salue "une amie de longue date. Elle est attachée comme moi à notre identité et notre culture françaises. Les deux n'ont jamais varié dans leurs convictions. Je tenais à ce que vous le sachiez chers amis."
"Ça suffit !"
Ce dimanche 6 juin, plusieurs comptes liés au Rassemblement national se sont félicités sur les réseaux sociaux de ce soutien informel, mais symbolique… ce qui a fait bondir Pierre-Paul Léonelli.
L'adjoint de Christian Estrosi et patron de la majorité de centre-droit au Conseil régional a vivement réagi sur Twitter : "J’ai voté pour le sénateur LR Henri Leroy. Aujourd’hui, il déclare sa sympathie aux candidats FN. Je demande au Président Gérard Larcher, au sénateur Bruno Retailleau et au président (de LR) Christian Jacob d'agir. Ça suffit !" Son tweet a été relayé par le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré.
Il "trahit aujourd’hui les représentants des collectivités territoriales par ses déclarations 'd’amitié' au RN. Stop !" a dénoncé le conseiller municipal de Nice Hervé Caël, alors que l'adjoint au maire d'Antibes et conseiller régional Serge Amar tweetait "Quand je pense qu’on a traité de malfaisants Christian Estrosi et Hubert Falco… De quoi va-t-on traiter les parlementaires LR qui disent ouvertement qu’ils ne vont pas voter pour Renaud Muselier?"
La députée Marine Brenier a également publié un commentaire :
Cher Henri, toi le fils d’une mère arménienne, toi l’élu gaulliste, comment peux-tu avoir de la sympathie pour le représentant officieux de l’Azerbaïdjan en France et un homme qui a choisi le Front National, au lieu de continuer le combat de la droite républicaine ? pic.twitter.com/b0uqvekjeQ
— Marine Brenier (@marinebrenier) June 7, 2021
L'ancien maire de Mandelieu a, par le passé, évolué avec le député Éric Ciotti, lui-même accusé de "réutiliser des méthodes d'extrême-droite", voire, comme l'avait suggéré le Canard enchaîné, de lui devoir son poste au Palais Bourbon.
MAJ : la ferme mise en garde de M. Léonelli
Dans une réaction adressée à la presse ce lundi 7 juin, le patron de la majorité régionale dénonce le comportement "indécent et irresponsable" du sénateur Leroy, d'autant plus "choquant" que l'élu a qualifié Renaud Muselier de "traître" dans la presse du jour.
Pierre-Paul Léonelli s'étonne, toujours dans cette déclaration, de cette attitude, alors que la Région a accordé des subventions de plusieurs millions d'euros à Mandelieu-la-Napoule, et que c'est sur une liste LR qu'Henri Leroy a pu être réélu aux dernières sénatoriales.
Pour l'adjoint de Christian Estrosi, "nous voyons très clairement que la digue entre Les Républicains et le Rassemblement national n'est plus étanche."
"Pire, si notre formation politique continue de ne pas réagir face à ces dérives, elle encourage par son inaction ce genre de comportements mortifères pour nos valeurs."
J’ai voté pour le Sénateur #LR @hleroymandelieu . Aujourd’hui il déclare sa sympathie aux candidats #FN je demande au Président @gerard_larcher au Sénateur @BrunoRetailleau et au Président @ChJacob77 de réagir . Ça suffit ! #Regionale2021 pic.twitter.com/STqEVu1Qqq
— Pierre-Paul Léonelli (@PPLeonelli) June 6, 2021