Renaud Muselier propose de prendre sa part dans la construction de nouvelles places de prison en Paca. Le RN critique "un catalogue de propositions irréalistes".
Le président-candidat veut finalement prendre la thématique sécuritaire à bras-le-corps. Après avoir critiqué la position de son adversaire, le RN Thierry Mariani, sur ces sujets, estimant qu'ils ne relèvent pas des compétences régionales, Renaud Muselier opère un changement stratégique complet.
🗳️ Suivez toute l'actu des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec notre page spéciale
Le leader des Républicains aux régionales en PACA vantait déjà le 12 mai dernier son (récent) plan "Région Sûre", décidé il y a trois mois, alors qu'un sondage publié la veille assure que la délinquance est l'une des priorités des électeurs dans le Sud-Est.
Lire aussi En Paca, la délinquance et l’immigration préoccupent les électeurs (sondage)
Renaud Muselier souhaite aller plus loin sur le régalien, à en croire son programme "Notre région d'abord".
Dans la partie "Protéger au quotidien", il propose ainsi de créer un Fonds Protection Sécurité de dix millions d'euros par an à destination "des forces de l'ordre et du renforcement de nos trois gardes régionales".
Le président du conseil régional veut également installer, sur le modèle de celles que nous connaissons à Nice, des bornes d'appel d'urgence, et de nouveaux boutons d'alerte individuels "pour lutter contre les violences familiales".
Mais c'est un autre point du programme LR qui suscite l'ire du Rassemblement national. Renaud Muselier veut, d'après la formulation employée sur ses tracts de campagne, "construire 1.500 places de prison et faire appliquer par la Région 500 peines de Travaux d'Intérêt Général (TIG)".
Une idée vivement dénoncée pour son "irréalisme" par Philippe Vardon, conseiller régional RN sortant et candidat sur la liste de Thierry Mariani.
Le réquisitoire du RN

"Renaud Muselier veut donc construire à lui seul un dixième des places de prison qui manquent à l'ensemble du pays, après avoir dit que les sujets sécuritaires ne sont pas de la compétence de la Région" souffle l'élu, auprès de Nice-Presse ce mardi.
"C'est du n'importe quoi de A à Z. La Région ne peut décider de construire une prison, elle ne peut même pas être décisionnaire dans le projet même si elle en est partenaire" développe Philippe Vardon.
"Que Renaud Muselier en discute avec Christian Estrosi (sa tête de liste dans les Alpes-Maritimes, NDLR) qui a tout fait pour bloquer le déplacement de la prison de Nice, elle-même surchargée."
Et le conseiller municipal niçois de passer à la sulfateuse le reste du programme de la droite : "nous avons là un catalogue de propositions délirantes, balancées pour un peu tout le monde. Comment le conseil régional compte-t-il prendre en charge la totalité du prix des tickets resto des étudiants alors que cela représente des millions d'euros ? (Thierry Mariani du RN propose une participation différente, NDLR)"
"Il propose le gratuité de la carte Zou. Vous en voulez encore ? On paye 100 places aux supporters dans les stades ! Comment nous faire un procès en incompétence avec un programme pareil?"
Philippe Vardon
Tacle final : "Dans ses tracts, Renaud Muselier se vante du fait que les impôts de production ont baissé en 2020. Il n'y est absolument pour rien, puisque c'est l'État qui décide !"
Les explications du président Muselier

Sollicité par Nice-Presse ce mardi 25 mai sur le sujet majeur des places de prison, Renaud Muselier a développé cette réponse :
"C’est un engagement de campagne majeur : on a un problème d’application des peines en France, sur la totalité de la chaîne pénale (…) Il manque 15 à 20.000 places de prison dans le pays, nous voulons donc prendre notre part !"
"Nous proposons un avenant au Contrat de plan État-Région qui sera le premier, et qui permettra de faire cofinancer par l’État et la Région ces constructions indispensables, en lien avec le Ministère de la Justice."
Renaud Muselier à "Nice-Presse"
"Concernant les Travaux d’intérêt général, c’est le Procureur de la République qui m’a directement sollicité sur ce sujet, et la Région proposera dès cette année de faire appliquer 500 TIG par an, autour de mesures directement proposées par la Région à l’État et au Ministère de la Justice."
"En tout état de cause, ces engagements sont des contributions nécessaires à un effort national indispensable ! Il en va de la crédibilité de notre système judiciaire, et des moyens dont la justice a besoin pour faire appliquer le droit."
Renaud Muselier à "Nice-Presse"
Nice-Presse n'a en revanche pas pu savoir si cette proposition a été chiffrée, ni si des lieux pour implanter ces nouvelles prisons sont à l'étude ou non.