Comme en 2015, la liste du parti lepéniste devrait aborder le premier tour dans une position très confortable. Changement notable pour le scrutin de juin prochain : la victoire du Rassemblement national est, cette fois, probable.
Dans un mouchoir de poche. D'après une dernière étude de l'Ifop commandée par nos confrères de la Tribune et d'Europe 1, Renaud Muselier (LR) et Thierry Mariani (RN) obtiendraient un score très proche au second tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Le panel retenu pour ce sondage est plutôt bas mais dans les standards, avec 914 personnes inscrites sur les listes électorales interrogées (*) sur un échantillon de 1.010 individus. La marge d'erreur, et elle a son importance, est d'environ trois points pour les scores estimés compris entre 30 et 70%.
Le président sortant du conseil régional gagnerait la course de justesse, soutenu par LREM au second tour, dans l'hypothèse d'une triangulaire face au Rassemblement national et à une liste d'union de la gauche.
Renaud Muselier raflerait ainsi 39% des voix, d'un cheveu devant Thierry Mariani (37%) et une liste menée par Olivia Fortin et Jean-Laurent Felizia (24%).
Comme plusieurs études l'ont déjà avancé, il y a de fortes chances pour que le parti à la flamme soit en tête au premier tour. Toujours d'après celle-ci, la liste de M. Mariani y obtiendrait 31%, devant la droite et le centre (27%) et les Marcheurs (13%).
On vote quand ?
Le Premier ministre Jean Castex a obtenu mardi 13 avril l'accord des députés pour le maintien en juin des élections départementales et régionales, qui seront toutes les deux décalées aux 20 et 27 juin, avec "des protocoles renforcés face à l'épidémie du Covid-19".
Lire aussi : Régionales : « pas raisonnable et trop dangereux » de maintenir les élections, estime Christian Estrosi
Consultés en vitesse juste avant par le gouvernement, les maires des Alpes-Maritimes se sont exprimés à 80% en faveur de cette décision.
À Nice, Christian Estrosi a été l'un des rares édiles à plaider pour un report, arguant que la "seule campagne qui compte, c'est la campagne vaccinale".
🗳️ Suivez toute l'actu des élections régionales avec notre page spéciale
*: méthode des quotas, questionnaire en ligne, interviews menées du 6 au 9 avril 2021 par Ipsos