Les derniers sondages le montrent, la délinquance est la préoccupation numéro 1 des électeurs dans le Sud-Est. Pourtant, il ne s'agit pas d'une compétence régionale et en Paca, le nombre de policiers municipaux et de caméras de surveillance battent des records. Sans dissiper les craintes.
En France, près d'un policier municipal sur cinq travaille en Paca. Avec entre 450 et 500 agents chacune, Marseille et Nice réunissent le plus d'effectifs. La capitale azuréenne peut ajouter à son palmarès le prix de la ville la mieux équipée en vidéosurveillance, avec une moyenne d’une caméra pour 130 habitants. 3.370 objectifs gardent un oeil sur la sécurité des Niçois vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Lire aussi À Nice, les Verts s’attaquent aux caméras, la Ville leur répond
Le sentiment d'insécurité demeure. Pour un Azuréen sur deux, "la délinquance est la problématique la plus préoccupante". Pas étonnant, sans doute, quand on sait que les règlements de comptes dans la cité phocéenne en font l'une des villes les plus dangereuses de France, et que trois attentats terroristes ont frappé Nice en cinq ans (2015, 2016 et 2020).
Lire aussi En Paca, la délinquance et l’immigration préoccupent les électeurs (sondage)
Les électeurs se tournent donc vers la Région pour mettre de l'ordre… laquelle n'a que peu d'outils pour le faire, hormis la sûreté ferroviaire (les agressions bondissent dans les gares et le TER de notre région) et la protection des lycées.
Le candidat du Rassemblement National et de la Droite populaire, favori dans les sondages, est celui qui s'est le plus vite positionné sur ce terrain. Thierry Mariani veut ainsi embaucher 400 nouveaux policiers dans les transports sur le prochaine mandature. Une proposition forte… et onéreuse, puisqu’elle coûterait 3.3 millions à la collectivité chaque année, d'après un chiffrage développé dans nos colonnes.
Lire aussi INTERVIEW. Thierry Mariani (RN): « comment nous allons ramener la sécurité en Paca »
Le candidat RN dégaine aussi un "Plan bouclier". Pour aider les polices municipales, à chaque euro qu’elles dépenseront en investissement, la Région participera à hauteur d’une somme équivalente, avec un plafond de vingt millions d'euros par an.
Dans les lycées, le Vauclusien prévoit de recruter de nouveaux agents de sécurité pour remplacer les médiateurs éducatifs.
Bornes d'urgence et nouvelles prisons
De son côté, Renaud Muselier a défendu mardi, lors de son premier meeting à Marseille, son plan "Région Sûre" voté en février dernier. Lequel prévoit le "renforcement de la garde régionale des lycées qui sera portée à 200 médiateurs aux abords des établissements, ou encore celui de la garde régionale des transports au moyen de l’augmentation des heures de surveillance. La Région pourrait aussi aider au financement des équipements des polices municipales."
"La totalité des 4.000 agents régionaux" des lycées seront également formés à la détection des signaux de radicalisation. Dans son programme 2021, l’actuel président du Conseil régional propose de créer 1.500 places de prison supplémentaires, et d'installer, comme à Nice, des bornes d'appels d'urgence dans l'espace public.
Du côté du Rassemblement écologique et social de Jean-Laurent Félizia, on entend recruter de nouveaux agents dans la police des transports, qui en compte actuellement 105.
Mais attention, prévient le candidat EELV dans Nice-Presse, "il n'y aura pas de surenchère avec moi : je ne suis ni un shérif, ni Josh Randall".