À moins d'un mois du premier tour des régionales, la liste lepéniste semble survoler la campagne avec des sondages plus flatteurs les uns que les autres. Celle du sortant Renaud Muselier, pénalisée par les luttes intestines à droite, ne décolle pas.
Sommaire
Une nouvelle étude commandée par nos confrères de BFMTV à Elabe confirme ce que la droite craint depuis plusieurs semaines : la guerre interne des Républicains et le contexte national, notamment, apparaissent très favorables au Rassemblement national pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
🗳️ Suivez toute l'actu des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec notre page spéciale
D'après ce dernier sondage, la liste RN-Droite populaire menée par l'ancien ministre Thierry Mariani dominerait le premier tour avec 43% des suffrages, devant celle du président sortant Renaud Muselier, à 33% (la gauche à 12%).
Dans l'hypothèse d'une triangulaire au second tour, le Rassemblement national sortirait très largement vainqueur avec 45%, bien devant les 37% des Républicains et les 18% de l'union de la gauche et des écolos.
Configuration intéressante : en cas de duel, Muselier et Mariani seraient à égalité, pour l'instant, avec 50% chacun. Et une marge d'erreur d'environ 4 points.
Dans cette campagne manifestement dominée par la thématique sécuritaire, deux sondages différents, publiés le 11 mai dernier, donnaient le Rassemblement national vainqueur en Paca "dans toutes les configurations".
Les préoccupations majeures des électeurs
51% des personnes interrogées citent la sécurité comme étant l'une de leurs préoccupations principales, dont 25% en premier. Cette thématique arrive devant l'immigration, citée par 34% des sondés, et l'emploi, le développement économique, la formation (31%).
L'environnement vient ensuite (27%), avant le pouvoir d'achat (22%).
Réactions
Philippe Vardon, co-directeur de campagne pour Thierry Mariani, conseiller municipal de Nice, a réagi à ce sondage auprès de Nice-Presse :
"La cuisine politique des Républicains avec LREM a permis une clarification : les électeurs de droite, lucides, rejoignent et continuent de rejoindre la dynamique portée par Thierry Mariani et le RN"
Philippe Vardon à "Nice-Presse"
"Nous accueillons cette nouvelle étude avec calme et détermination. Les prochaines semaines vont laisser place, enfin, à un vrai débat sur le projet. Le notre est réaliste, contrairement à celui de Renaud Muselier."
Ce dernier n'a pas donné suite à notre proposition de commentaire.
Mais aussi :
- Le Rassemblement national tacle le "programme délirant" de Renaud Muselier (LR)
- Vers une union droite-gauche pour gagner les régionales en Paca ?
- En Paca, la délinquance et l’immigration préoccupent les électeurs (sondage)
Détails de l'étude : Sondage réalisé par Elabe pour BFMTV sur un échantillon de 1133 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 1003 personnes de ce panel sont inscrites sur les listes électorales. L'interrogation a eu lieu par Internet, entre les 21 et 26 mai. (source)