Une enquête d'opinion Ifop-Fiducial réalisée pour nos confrères du Figaro et de LCI donne le président LR sortant vainqueur au second tour (51%) avec une très faible avance sur son concurrent du RN (49%).
Le duel sera serré jusqu'au bout ! D'après un nouveau sondage Ifop-Fiducial réalisé pour LCI et Le Figaro, Renaud Muselier est crédité de 51% des voix pour le second tour, bénéficiant ainsi d'une très légère avance face à son concurrent du Rassemblement national et de la Droite populaire, Thierry Mariani (49%).
🗳️ » Suivez toute l'actu des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec notre page spéciale
Renaud Muselier profiterait du retrait de l'écologiste Jean-Laurent Félizia (16.9% au premier tour). Une partie de ses électeurs (45%) annonce ainsi se reporter sur le président sortant, lui permettant de prendre une très légère avance. Mais ils sont une majorité (52%) à "ne pas encore se prononcer sur leur vote."
Lire aussi Régionales en Paca : à droite, ils ont lâché leur candidat
Est-ce joué pour autant ? Non, puisque les résultats donnés par le sondage se situent dans la marge d'erreur.
Le suspens est total, mais il ne passione pas grand monde : l'institut a ainsi planché sur l'hypothèse d'une abstention très haute, avec 65%, très éloignée de la forte participation de 2015 (60.3%).
Dimanche soir, le maire de Nice Christian Estrosi appelait à "une mobilisation la plus large possible" face "au péril, bien présent, de l'extrême droite."
Lire aussi Agnès Rampal : « les pieds-noirs n’ont rien à voir avec les extrémistes du RN »
Demain, le jeudi 24 juin, entre 8h30 et 9h30, Thierry Mariani et Renaud Muselier seront réunis pour un débat télévisé diffusé sur BFMTV, RMC, BFM DICI et Azur TV, présenté par Jean-Jacques Bourdin depuis Mandelieu-la-Napoule.
Détails : Sondage Ifop-Fiducial pour « Le Figaro » et LCI réalisé du 21 et 23 juin 2021 auprès d’un échantillon de 919 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur âgée de 18 ans et plus.