Newsletter gratuite
SANTÉ — "Cette période est toujours un moment critique pour le don de sang". Auprès de nos confrères de La Provence, le professeur Jacques Chiaroni donne l'alerte. Directeur de l’Établissement français du Sang (EFS) de la Région Sud PACA et de la Corse, il craint l’impact des grèves dans tout l’Hexagone : "La pénurie de transport et l’organisation familiale qui s’en trouve chamboulée ont beaucoup impacté la fréquentation. Il y a aussi des collectes qui ont dû être annulées en raison de la grève de personnel…"
Autant de points qui font que la région Sud PACA reste très vigilante concernant ses réserves de sang pour la fin de l’année. Un dispositif spécifique a été mis en place et il permettra par exemple de "l’approvisionnement en carburant en cas de pénurie pour la tenue des collectes de sang".
10.000 dons par jour pour répondre aux attentes du pays
Si une pénurie est crainte, c’est en raison du peu de personnes qui se rendent dans les centres de collecte du sang.
C’est notamment le cas dans plusieurs régions de France, mais la région PACA est plus à sec que les autres.
Pour rappel, ce sont près de 10.000 dons par jour dans toute la France qui sont attendus par l’Établissement français du Sang (EFS).
Les hôpitaux de la PACA doivent donc être alimentés en sang grâce à l’apport des réserves d’autres régions. Un problème qui ne fait que "sauver les meubles" et qui ne peut pas être durable.
À moins d’une semaine de Noël, les sudistes doivent aussi penser au cadeau de Noël qu’ils pourraient faire à l'EFS !
— Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr