Se régaler à un prix raisonnable, c’est ce que propose le label "Bib Gourmand" du Michelin. Deux établissements de Provence-Alpes-Côte d'Azur figurent dans cette liste renommée.
Aucune étoile, mais une prestigieuse distinction ! Ces adresses sont sélectionnées à la fois pour les tarifs pratiqués, mais aussi pour la qualité de leur cuisine. Bien manger sans se ruiner, c'est le leitmotiv du “Bib Gourmand”, un label lancé en 1997 par le Guide Michelin. Les candidats proposent un repas autour d'une quarantaine d’euros.
Pour cette édition 2024, 56 petits nouveaux intègrent cette liste, avec dans ce millésime deux tables venues de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Celles-ci rejoignent les neuf autres établissements de la Région Sud déjà présents, dont plusieurs à Nice par exemple.
Ancien cloître devenu restaurant, le "Bibendum"
Le premier heureux élu n’est autre que "Bibendum", situé à Avignon, dans le Vaucluse. Situé au 83 rue Joseph-Vernet, le restaurant s'est installé dans une belle bâtisse historique pleine de cachet qui servait auparavant de cloître. Faisant également bar à vins et à cocktails, il dispose d’une terrasse dans la cour intérieure. Un lieu confidentiel où l’ambiance est plutôt feutrée.
Le chef Mathieu Desmarest, qui possède une étoile avec le "Pollen", promet des plats frais et de saisons, réalisés minute. On y savoure notamment des asperges blanches rôties, une mousse légère de comté, un cumin torréfié et pancetta, un cabillaud nacré, une mousseline de patate douce et beurre blanc, sans oublier le financier abricot et amande.
Ici, les prix varient entre 25 et 50 euros, allant de l’entrée-plat / plat-dessert. Un autre menu, le Bibendum, est affiché à 39 euros.
Le charmant jardin d'hiver de "La Petite Verrière"
Partons maintenant en direction des Bouches-du-Rhône, au Puy-Sainte-Réparade. "La Petite Verrière", localisée au 16 avenue de la Bourgade, est une belle maison, dont la taille n’est d’ailleurs pas si réduite que ça, car elle peut accueillir une trentaine de couverts.
La jolie verrière en métal vert, formant un charmant jardin d’hiver, mise sur une gastronomie généreuse et gourmande.
On y déguste du risotto arborio à la courge, de la canette rôtie aux épices, des figues et champignons du moment ou encore tarte Tatin pomme banane. Tous ces mets proviennent directement du marché local.
Des préparations que nous devons au couple Nadège Serret - Olivier Charmadiras, qui souhaite favoriser le circuit court avec l’aide des éleveurs, producteurs et maraîchers installés près de la commune.
Bon à savoir, la carte est changée de manière hebdomadaire et compte surtout une formule déjeuner au bon rapport qualité/prix à 30 euros. Le menu Rousseau est lui valorisé à 40 euros pour l'entrée, le plat et le dessert.
À LIRE AUSSI : Trois des meilleurs restaurants de Nice et Grasse au Michelin pour leurs prix malins
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›