Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Restaurants Michelin à moins de 40 euros : deux récompensés en Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Actualités locales

    Restaurants Michelin à moins de 40 euros : deux récompensés en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Gwendal Chabas27/02/2024 12:00
    Facebook Twitter Copy Link
    Provence-Alpes-Côte d'Azur
    [© DR]

    Se régaler à un prix raisonnable, c’est ce que propose le label « Bib Gourmand » du Michelin. Deux établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur figurent dans cette liste renommée. 

    Aucune étoile, mais une prestigieuse distinction ! Ces adresses sont sélectionnées à la fois pour les tarifs pratiqués, mais aussi pour la qualité de leur cuisine. Bien manger sans se ruiner, c’est le leitmotiv du “Bib Gourmand”, un label lancé en 1997 par le Guide Michelin. Les candidats proposent un repas autour d’une quarantaine d’euros. 

    Pour cette édition 2024, 56 petits nouveaux intègrent cette liste, avec dans ce millésime deux tables venues de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Celles-ci rejoignent les neuf autres établissements de la Région Sud déjà présents, dont plusieurs à Nice par exemple.  

    Ancien cloître devenu restaurant, le « Bibendum »

    Screenshot 20240227 094042
    [© DR]

    Le premier heureux élu n’est autre que « Bibendum », situé à Avignon, dans le Vaucluse. Situé au 83 rue Joseph-Vernet, le restaurant s’est installé dans une belle bâtisse historique pleine de cachet qui servait auparavant de cloître. Faisant également bar à vins et à cocktails, il dispose d’une terrasse dans la cour intérieure. Un lieu confidentiel où l’ambiance est plutôt feutrée. 

    Le chef Mathieu Desmarest, qui possède une étoile avec le « Pollen », promet des plats frais et de saisons, réalisés minute. On y savoure notamment des asperges blanches rôties, une mousse légère de comté, un cumin torréfié et pancetta, un cabillaud nacré, une mousseline de patate douce et beurre blanc, sans oublier le financier abricot et amande.

    Ici, les prix varient entre 25 et 50 euros, allant de l’entrée-plat / plat-dessert. Un autre menu, le Bibendum, est affiché à 39 euros. 

    Le charmant jardin d’hiver de « La Petite Verrière »

    Partons maintenant en direction des Bouches-du-Rhône, au Puy-Sainte-Réparade. « La Petite Verrière », localisée au 16 avenue de la Bourgade, est une belle maison, dont la taille n’est d’ailleurs pas si réduite que ça, car elle peut accueillir une trentaine de couverts. 

    La jolie verrière en métal vert, formant un charmant jardin d’hiver, mise sur une gastronomie généreuse et gourmande.

    La Petite Verriere 1
    Photo : La Petite Verrière

    On y déguste du risotto arborio à la courge, de la canette rôtie aux épices, des figues et champignons du moment ou encore tarte Tatin pomme banane. Tous ces mets proviennent directement du marché local. 

    Des préparations que nous devons au couple Nadège Serret - Olivier Charmadiras, qui souhaite favoriser le circuit court avec l’aide des éleveurs, producteurs et maraîchers installés près de la commune.

    Bon à savoir, la carte est changée de manière hebdomadaire et compte surtout une formule déjeuner au bon rapport qualité/prix à 30 euros. Le menu Rousseau est lui valorisé à 40 euros pour l’entrée, le plat et le dessert.

    À LIRE AUSSI : Trois des meilleurs restaurants de Nice et Grasse au Michelin pour leurs prix malins

    Gwendal Chabas
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Diplômé de l'EFJ, Gwendal Chabas décrypte l'actualité de proximité pour Nice-Presse depuis 2022. Expert des rubriques « Vie locale » et « Sorties », il couvre les dynamiques urbaines et culturelles de Nice et de Menton. Particulièrement investi dans le journalisme de terrain et le lien avec les lecteurs, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.