Le passage à la nouvelle année est souvent synonyme de débordements. Dans les Alpes-Maritimes, le préfet Hugues Moutouh a pris une série de mesures pour encadrer les festivités et limiter les risques d'incidents, allant des violences aux excès d'alcool en passant par les "traditionnelles" voitures brûlées.
Du 23 décembre à minuit au 2 janvier à 8h, la vente, l’achat et la distribution au détail de carburants, gaz inflammables et combustibles corrosifs dans des récipients transportables sont formellement interdits. Des exceptions sont toutefois prévues en cas de besoin dûment justifié. Les stations-service, notamment celles disposant d’automates, devront veiller scrupuleusement au respect de cette directive
Les pétards et feux d’artifice des catégories F2 et F3 sont bannis des lieux publics, de leurs abords ainsi que des immeubles d’habitation
À Nice, des mesures spécifiques sont instaurées
La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique sera interdite entre le 31 décembre, 18h, et le 1er janvier, 8h, sauf sur les terrasses de restaurants et débits de boissons autorisés. Cette interdiction concerne le centre-ville, le Vieux-Nice et les secteurs Ouest et Est.
Dans ces mêmes zones, tout mineur de moins de 13 ans non accompagné d’un adulte ne pourra circuler entre 23h et 6h du matin.