Résultats des municipales: Castaner fait marche arrière sur son «nuançage»

Rappelé à l’ordre par le Conseil d’État, le ministère de l’Intérieur a dû remanier sa circulaire sur les résultats du scrutin de mars prochain 

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
0
Shares

MUNICIPALES 2020 — Beauvau montre patte blanche. Après le «doute sérieux» émis par le Conseil d’Etat, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé ce mardi 4 février une révision de sa circulaire sur l’attribution des nuances politiques aux prochaines municipales, proposition très critiquée par l’opposition ces jours derniers.

«Tripatouillage politique»

La première version de la circulaire, adressée le 10 décembre aux préfets, demandait de n’attribuer de nuance politique aux candidats et listes déclarés que dans les communes d’au moins 9.000 habitants.
À LIRE AUSSI… En France , seuls 16% des maires sont des femmes (et ça ne risque pas de s’arranger tout de suite)
En dessous de ce seuil, les listes n’auraient pas été «marquées» politiquement : le résultat des municipales aurait donc été difficilement lisible.
Le seuil retenu était très largement dénoncé par Les Républicains, Debout la France et le Parti socialiste, qui y voyaient un «tripatouillage politique.»
À LIRE AUSSI… Municipales à Nice: la liste «Viva!» propose le droit de voter et d’être élus pour les étrangers résidents
Dans une décision rendue vendredi, le Conseil d’Etat leur a donné raison en émettant entre autres des doutes sur la légalité de ce seuil qui aurait, selon lui, «conduit, dans plus de 95% des communes, à ne pas attribuer de nuance politique.»
La nouvelle circulaire présentée aujourd’hui prend en compte «l’ensemble des remarques faites par le Conseil d’Etat», a souligné Christophe Castaner à l’Assemblée nationale.
Le seuil d’attribution sera donc fixé à 3.500 habitants et plus et le nuançage ira des listes divers gauche, divers centre à divers droite, a‑t-il précisé.

Partagez cette info :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse