Ce (tout) début de campagne présidentielle est marquée par la forte présence médiatique des sujets conservateurs habituels : l'immigration, la sécurité… et le retour de la peine de mort, ce mercredi 15 septembre.
Le retour du vieux débat. Ce matin, Éric Zemmour était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Le journaliste est revenu avec son invité sur une date historique : le 18 septembre 1981, l'abolition de la peine de mort en France. "Aujourd'hui, vous rétabliriez la peine de mort ?", a-t-on demandé au pas-encore-mais-presque candidat à l'élection présidentielle.
"D'abord, je ne suis pas au pouvoir. Je ne pense pas qu'on ait bien fait d'abolir la peine de mort. Philosophiquement, j'y suis favorable. Vous savez, une majorité de Français soutiennent aussi la peine de mort encore aujourd'hui. On l'a abolie alors qu'une énorme majorité était pour la peine capitale", a répondu Éric Zemmour.
Et d'ajouter : "quand on va exécuter les terroristes du Bataclan en Syrie, sous ordre de François Hollande, on a rétabli la peine de mort. Donc, on le fait sans le dire. C'était un symbole : le sommet de la hiérarchie des peines."
Avec toutefois une nuance d'importance :"D'après moi, ce n'est pas quelque chose que l'on va faire tout de suite. Il y a d'autres priorités".
Il sont souvent d'accord, mais ce ne sera pas le cas sur cette thématique. « Je ne suis pas favorable au rétablissement. Dans une société civilisée, il y a d’autres moyens de rendre la justice » a taclé le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti dans la foulée, candidat à la primaire de droite, lui-même invité de CNews.
Pour 55% des participants à un sondage diligenté par Ipsos pour Le Monde en septembre 2020, il « faudrait rétablir la peine capitale en France ».
Eric Ciotti : « Je ne suis pas favorable au rétablissement de la peine de mort. Dans une société civilisée, il y a d’autres moyens de rendre la justice » dans #HDPros pic.twitter.com/Mn3O5AL2hR
— CNEWS (@CNEWS) September 15, 2021