Newsletter gratuite
POLITIQUE - Leur soutien ne faiblit pas, au contraire. Réalisée après la première journée de grève du 5 décembre, une enquête Ifop pour le Journal du dimanche montre que 53% des Français interrogés ont une image positive de la protestation contre les retraites, et ce malgré les importantes perturbations constatées dans les transports et les écoles.
Le taux de soutien aux grévistes progresse même de 6 points (33%) par rapport à une précédente enquête Ifop réalisée fin novembre. 20% des sondés témoignent de la sympathie pour les contestataires (+1 point).
Des résultats déterminants tant le bras de fer entre le gouvernement et les adversaires de sa réforme pourrait dépendre de l'opinion publique.
Jeudi dernier, la mobilisation avait été massive, paralysant le pays et nombre de ses services publics. 33.000 personnes à Toulouse, 25.000 à Marseille, 20.000 à Lyon, Montpellier et Bordeaux : plus de 585.000 personnes ont manifesté dans 107 villes en France, selon les comptages transmis par la police ou les préfectures.
La CGT, elle, comptait 1.500.000 personnes.
Reste à savoir comment les Français vont se positionner dans un conflit qui pourrait s’étendre jusqu'aux fêtes de fin d'année.
Les trois premiers syndicats de cheminots (CGT, Unsa et SUD) ont appelé à amplifier la grève à partir de lundi.
Le Premier ministre Édouard Philippe a promis de dévoiler la réforme mercredi prochain, au lendemain d’un nouvel appel à la grève.