Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer librement et régulièrement dans Nice-Presse.
La magie des fêtes a emporté Nice depuis une dizaine de jours maintenant, avec une cinquantaine de sapins, l'illumination du front de mer, la décoration du centre-ville et le retour du fameux Village de Noël.
C'est la traditionnelle question, dans toutes les villes de France : les commerçants et la municipalité ont-ils assez joué le jeu ? Les enseignes, rues, places et jardins brillent-ils réellement de mille feux ? On vous a posé la question sur notre site et les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à nous envoyer vos avis !
Précisons que nous évoquerons dans un autre article vos avis sur le marché ("superbe comme chaque année", "qui ne se renouvelle pas", "trop d'alimentaire", "superbe ambiance et nouveautés sympas"…)
Le grand sapin fait débat. Un arbre artificiel d'environ douze mètres trône cette fois sur le miroir d'eau, non loin du marché et de la grande roue. Evelyne, 72 ans, trouve ce cadre "merveilleux", avec une ambiance "sympathique et vivante".
"Les illuminations sur le miroir d'eau de la coulée verte sont beaucoup moins impressionnantes que les années passées. Le sapin au milieu donne une impression de vide…" regrette Pauline, 25 ans, alors que les douze hectares de la Promenade du Paillon ne sont, en effet, pas du tout décorés. Au contraire, Maryze trouve l'ensemble "sobre et brillant".
"Une cinquantaine" d'autres sapins, plus petits, ont été installés dans les quartiers. Mais Place Magenta et quartier Wilson, par exemple, ils font plus peine à voir qu'autre chose ! Dégarnis, pas décorés ou presque, comme sur cette photo prise au lendemain de leur installation :
Aurélie, 40 ans, ne trouve pas extraordinaire non plus le dispositif prévu sur la Place Masséna, "avec un centre assez tristounet et des rues carrément oubliées. Pas de réelle amélioration du marché non plus, malgré les retours des gens chaque année".
Carole, 52 ans, estime que l'effort est "insuffisant" pour ce qui est de la grande artère commerciale Jean-Médecin. Même s'il faut noter le coeur mis à l'ouvrage pour les façades dorées de Nicetoile, et les décorations du nouveau Grand café de France. Côté vieille-ville, "la rue Rossetti est décorée de jolies étoiles" salue Stella.
Autre regret, cette fois pour Joëlle, 63 ans, qui trouve la place Garibaldi mise de côté. Il faut dire que les commerçants alentours ne sont pas creusés la tête non plus. Pourtant, selon Yoan, 40 ans, "dans une période difficile comme nous vivons, les gens ont besoin aussi d'avoir des étoiles dans les yeux". "C'est le noir complet après la Gare et la Libé" regrette Annie. "Rien pour les quartiers qui ne reçoivent pas de touristes" pense Gérard. Philippe : "à Nice-Nord, c'est la misère".
Pour Manuel, 33 ans, "le centre-ville manque de féérie, alors que des quartiers entiers ont été sacrifiés. Pas d'effet waouh cette année".
Je suis passé au marché géant des créateurs my nice Green market le 8 décembre sur le port de nice, il y avait tellement de stands et de diversité, ce fut un réel plaisir de voir un événement de ce type sur Nice. J’ai finalement trouver quelques cadeaux originaux à faire pour les fêtes… vivement la prochaine
et que dire des sapins ils sont minables !!!! ça fait pitié déjà que
l avenue jean médecin (les champs élysées niçois soit disant minable aussi !!
Pas terrible du tout , la place Massena n'est pas mise en valeur !
et illuminations moches en comparaison à d 'autres grandes villes !!
Minable ! Aucune féerie. Quand au marché de Noël, à part les stands de bouffe, c'est décevant.
Je n’ai qu’un seul mot MINABLE aucune décoration dans les quartiers, place Garibaldi lugubre dans le noir sans même un sapin. Idem au port
L’effet Waouuuu …c’est à l’autre Emmanuel qu’on le doit… envoyez lui une lettre de remerciement pour avoir plongé son peuple et les municipalités dans la précarité ….! 😡…
Ce n'est pas Macron qui est à la manœuvre à Nice mais Sa Majesté Cri-cri 1er, motodidacte de son état et incompétent notoire.