La saison bat son plein alors que les risques de violences urbaines persistent. À Nice, les forces de l'ordre veulent anticiper les comportements délinquants.
Sommaire
C'est le top départ de trois jours compliqués. Ce jeudi 13 juillet, 90 policiers municipaux vont quadriller la ville. C'est un soir de feu d'artifice : il va falloir gérer la circulation, veiller sur le littoral mais aussi mobiliser des équipages aux quatre coins de notre cité.
Une partie de la nuit, une vingtaine d'agents seront présents au centre de commandement du quartier de la Libération, derrière les écrans des caméras. Les représentants de la préfecture et de la police nationale seront aussi en salle de crise, toute la soirée mais aussi demain, pour coordonner forces de l'ordre et pompiers.
Le RAID mobilisé
Ce soir, les autorités sont sur les dents. L'unité d'élite du RAID est de sortie dans les Alpes-Maritimes, au même titre que les drones. Les effectifs sont renforcés et les transports publics suspendus dès 22h. Cela sera le cas vendredi également.
Le ministère de l'Intérieur n'a pas identifié notre département comme figurant parmi les territoires "à risque". Mais tout est fait pour juguler les violences urbaines.
"Notre doctrine, c'est d'identifier les regroupements de jeunes, et d'agir immédiatement au moindre écart" explique le premier adjoint au maire Anthony Borré. "Nous serons doublement attentifs, à la fois aux risques d'émeutes et de pillages, mais aussi aux flux de touristes, puisque nous accueillons énormément de voyageurs cet été".
Trois fois plus de patrouilles le soir
Le centre-ancien est quadrillé, mais un oeil est évidemment gardé sur les cités. Cet après-midi, Nice-Presse a appris qu'un drone de la police nationale a permis de repérer vingt barres de fer entreposées sur un point de deal du quartier des Moulins.
Enfin, le 15, une vigilance sera maintenue autour des appels aux rassemblements lancés pour "protester contre les violences policières".
Pour que Niçois et visiteurs puissent être accueillis, le poste de la rue Gabriel-Fauré sera ouvert jusqu'à une heure du matin, pendant toute la saison.
Depuis plusieurs semaines, le nombre d'équipages mobilisés dans les quartiers le soir et la nuit a été multiplié par trois. Une organisation qui pourrait être pérennisée à la rentrée, "grâce au nombre important d'agents dont bénéficie la police municipale".