Ils ont débarqué à Nice avec une nuée de gardes du corps à grosses oreillettes. Les sénateurs américains Jerry Moran (Kansas), John Barrasso (Wyoming) Susan Collins (Maine) et John Tune (Dakota du Sud) étaient reçus vendredi 9 juillet par le premier adjoint au maire Anthony Borré au Centre de supervision urbain (CSU). Au menu de la visite, les innovations niçoises en matière de sécurité publique.
Lire aussi -- CHRONOLOGIE. Comment Christian Estrosi a fait de Nice l’une des villes les plus sécurisées de France depuis 2008

Sur les grands écrans de la salle de crise, un enfant secouru dans le tram et ramené illico-presto par un policier à sa maman, l'auteur d'une agression prestement poursuivi et un gang de voleurs de scooters conduits dans le fourgon des forces de l'ordre laissent un sourire satisfait sur les visages américains.
"Impressionnés", les quatre sénateurs le sont. En face, l'état-major niçois n'est pas peu fier de présenter ses caméras, "présentes partout dans l'espace public, devant les écoles, les lieux de cultes…", ses drones ultra-perfectionnés (pour l'instant cloués au sol par le Conseil constitutionnel) ou encore sa flambant neuve "table tactile de commandement" qui permet d'appréhender d'un seul coup d'oeil et du bout des doigts tous les points stratégiques de la Ville.

Première question du Républicain John Thune à l'issue de la présentation ? "Bon, comment pouvons-nous travailler ensemble?" Une convention de partenariat transatlantique est en cours de réflexion, a-t-on appris.
Depuis des années, notre police municipale, la première de France, reçoit de très nombreuses délégations étrangères (les agents new-yorkais, londoniens ou encore cariocas) qui viennent s'inspirer de la "Smart City" azuréenne. Les Américains, une nouvelle fois, sont donc conquis.
Lire aussi -- Du centre de commandement aux brigades de nuit, immersion avec la police municipale de Nice
"Cette présentation à Nice n'a rien d'un hasard, puisque les expérimentations menées ici sont les plus poussées que l'on puisse trouver en France" souligne Anthony Borré à Nice-Presse. "Je dois dire que leur vif intérêt est une immense fierté pour l'action menée, pour notre ville."

Les quatre élus ont également marqué une étape à la Villa Masséna puis à la Basilique Notre-Dame pour rendre hommage aux victimes des attentats du 14-juillet et du 29-octobre.