Newsletter gratuite
WEB AZURÉEN — Sophie Gironi est une professionnelle de la communication et du marketing. Avec ses collègues entrepreneurs Denis Degioanni et Stéphane Di Giovanni, elle a lancé la semaine dernière un site collaboratif de ressources, outils et liens utiles pour faire face à la crise du nouveau coronavirus. 1.500 internautes s'y connectent déjà chaque jour.
À LIRE AUSSI… [#TousUnis] VIDÉO. Confinement : contre l’exclusion sociale, ce jeune Varois lance un concours de chant sur Instagram
RIVIERACTU. À quoi sert 'Covid-19, chaque brique compte'? C'est un nouveau média ?
SOPHIE GIRONI. Il s'agit plutôt d'une offre complémentaire. Les journalistes analysent, donnent des perspectives sur cette épidémie : cela fait beaucoup de contenus à découvrir, et c'est génial. Mais en temps de crise, les gens n'ont pas toujours le temps pour cela.
Surtout quand ils cherchent des renseignements simples, comme "Comment déclarer des salariés en chômage partiel ou technique ? Comment gérer les problèmes de trésorerie et de remboursement de crédit ? Comment doit-on faire ses courses?"
"L'info prend de la valeur quand elle est partagée"
Tout le monde n'est pas débrouillard à 100%, alors que cette période d'incertitudes rend certaines choses du quotidien soudainement très complexes. Nous, on pense que l'info prend de la valeur quand elle est partagée : alors on a créé cette plateforme ouverte et positive.
C'est aussi pour nous tous une sorte de thérapie, une façon de ne pas se laisser aller à rien faire ou à se croire inutiles.
Comment proposez-vous de faire gagner du temps aux lecteurs ?
L'idée est de raccourcir au maximum les clics entre la question et la réponse. Pour une problématique donnée, on n'hésite pas à faire un post de quatre lignes avec directement le lien vers la source d'info ou la ressource sur le site du gouvernement, par exemple.
L'internaute a accès directement à ce qu'il cherche, sans blabla inutile, avec des renseignements vérifiés et validés.
À LIRE AUSSI… [#TousUnis] Covid-19 : Contre le manque de masques, ces journalistes azuréens se mobilisent sur les réseaux sociaux
Votre site s'adresse-t-il en particulier aux entrepreneurs comme vous ?
Il y avait beaucoup de ressources pour eux au départ sur le site, puisque l'idée est née d'un groupe Facebook que l'on faisait vivre entre nous. Mais on est aussi des parents, des enfants de personnes âgées, des citoyens qui échangent sur des sujets qui ne sont pas uniquement en rapport avec l'entreprise. Depuis, 'Covid-19, chaque brique compte' s'est enrichi avec des sections sur l'éducation, les initiatives solidaires,…
Comment fonctionnez-vous ?
On est trois au coeur de l'assemblage, Denis Degioanni, Stéphane Di Giovanni et moi. Eux s'occupent beaucoup de la partie technique, et moi davantage du rédactionnel.
Notre groupe Facebook des entrepreneurs du 06 nous apporte beaucoup de ressources, et nous avons ouvert une page pour que les internautes puissent également nous envoyer leurs trouvailles. À nous ensuite de tout bien vérifier avant publication.
Comment savoir si une info a sa place sur 'Covid-19, chaque brique compte'?
Dites-vous que si elle a été utile pour vous, elle le sera sûrement aussi pour les autres !
🔗 LIENS UTILES
Visitez le site, 'Covid-19, chaque brique compte'
Envoyez vos infos à l'équipe via ce formulaire
Échangez avec Sophie Gironi, porte-parole de l'initiative, sur Twitter