La capitale départementale réduit la voilure sans gâcher la fête pour autant.
Vous nous avez posé la question ces derniers jours. Dans le contexte de la crise de l'énergie, quels efforts la mairie de Nice compte-t-elle effectuer cette année pendant les fêtes ?
Traditionnellement, environ 500.000 visiteurs se pressent au grand marché du Jardin Albert Ier. C'est dire si les décorations hivernales sont stratégiques pour l'économie locale.
Nice-Presse a donc sollicité la Ville, qui nous a précisé son dispositif pour 2022.
Notre cité accorde une "grande importance à ce que l’esprit festif et magique de Noël soit présent durant le mois de décembre tout en respectant l’environnement".
Depuis 2010, les illuminations suivent la logique du développement durable avec "l’utilisation exclusive de LED qui ont une luminosité 5 à 10 fois supérieure aux lampes halogènes pour une puissance 9 fois moindre".
Les illuminations scintilleront de 17 à 23 heures
Conformément au plan de sobriété énergétique de la Métropole Nice Côte d'Azur développé dans cet article, la Ville va installer "une horloge" sur tous les motifs pour qu’ils s’éteignent à 23 heures, comme le reste des bâtiments publics et certaines voies de circulation métropolitaines.
Pour quel coût ?
Résultat des courses, "la facture énergétique des illuminations diminuera de moitié par rapport aux années précédentes".
La collectivité ne nous a pas communiqué de chiffre précis, mais le dernier connu remonte à 2017, où les décorations coûtaient 900.000 euros au total.
Une note qui avait été divisée "de 90%", après le passage aux LED.
La facture était supérieure à celle de Paris (700.000 euros) — dont la mairie ne décore que très peu la voirie — mais inférieure à Cannes (1,1 million), dont la superficie urbaine est pourtant près de quatre fois inférieure.
Ce qui est prévu
Hors miroir d’eau, la Ville de Nice va déployer plus de 820 motifs lumineux et plus de 130 kilomètres de guirlandes lumineuses. La consommation totale sur 35 jours, avec 6 heures d’éclairage quotidien, se monte à 84.000 kwH, soit 2400 kwH/jour.