Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Environnement»Sommet de Nice : le plan européen pour les océans bientôt dévoilé mais déjà contesté, les ONG réclament des actions concrètes face à la dégradation du milieu marin

    Sommet de Nice : le plan européen pour les océans bientôt dévoilé mais déjà contesté, les ONG réclament des actions concrètes face à la dégradation du milieu marin

    Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com14/05/2025 07:40
    Facebook Twitter Copy Link
    Port Lympia Nice
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    À quelques semaines de la présentation par la Commission européenne d’un « pacte pour les océans », plusieurs ONG environnementales montent au créneau contre une version préparatoire qu’elles jugent creuse et sans mesures concrètes, notamment sur la question du chalutage de fond.

    Commentez l’info ★ Google News

    Une version préliminaire critiquée par les défenseurs de l’environnement

    La Commission européenne doit dévoiler le 4 juin prochain son « pacte pour les océans », un document stratégique qui sera défendu lors de la Conférence des Nations unies sur l’océan, prévue du 9 au 13 juin à Nice. Mais la version préliminaire, révélée par le média Contexte, suscite une vive inquiétude parmi les ONG environnementales, qui jugent le texte trop vague et dépourvu de mesures fortes.

    Les ONG réclament l’interdiction du chalutage de fond dans les zones protégées

    À Bruxelles, plusieurs organisations, dont WWF, Surfrider, Oceana et ClientEarth, ont remis une pétition signée par 250 000 citoyens au commissaire européen à la pêche, Costas Kadis. Leur exigence est claire : l’arrêt du chalutage de fond dans les aires marines protégées. Cette méthode de pêche est pointée du doigt pour ses effets dévastateurs sur les fonds marins et la biodiversité.

    « C’est très décevant », a réagi Nicolas Fournier, représentant d’Oceana, en évoquant le contenu du plan. « Il n’y a rien de très concret », a-t-il insisté, tout en exprimant l’espoir que la Commission « révise un peu sa copie » avant sa publication officielle début juin.

    Un plan jugé sans réponses aux menaces urgentes

    Dans un communiqué commun, les ONG dénoncent un texte qui, malgré quelques promesses sur le renforcement des lois existantes et la surveillance de la pollution, « ne contient pas d’actions concrètes pour répondre aux menaces les plus urgentes qui pèsent sur la vie marine et la biodiversité ». Les associations appellent à une version finale bien plus ambitieuse.

    Bruxelles appelle à la patience : le texte encore en chantier

    Interrogée, la Commission européenne souligne qu’il ne s’agit que d’une version de travail. Plusieurs propositions, comme la révision de la législation sur les milieux marins ou le renforcement du suivi environnemental, devraient figurer dans le document final. Mais pour les ONG, seul un engagement clair sur des mesures concrètes – comme l’interdiction du chalutage dans les zones protégées – serait à la hauteur des enjeux.

    Avec AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Une grève chez Transdev va perturber le réseau Lignes d’Azur, voici les lignes concernées dans la métropole de Nice

    Frayeur aux abords de cette église de Nice, un homme armé d’un couteau arrêté par la police nationale dans le centre-ville

    Municipales 2026 : à Toulon, la maire sortante prête à se retirer pour bloquer le RN

    « On ne se sent plus en sécurité » : pourquoi délinquance et éclairage public font débat

    Ils pensaient gagner 100 euros par jour, ils ont failli y laisser leur vie : le piège qui s’est refermé sur deux ados en région Paca

    Fusillades, prisons attaquées, cocaïne partout… en Paca, le quotidien bousculé par le narcotrafic

    Municipales 2026 : vieilles affaires et nouveaux visages, Aix-en-Provence replonge dans une campagne électrique

    LES PLUS LUS ↑

    Éric Ciotti propose de réaménager le Parc Phoenix et d’ouvrir 1000 places en crèche pour faire de Nice « la ville où les enfants sont rois »

    Dans cette commune des Alpes-Maritimes, on prend le temps de vivre… et le palmarès “Ville de Rêve” 2026 ne s’y est pas trompé !

    Ces villes du Var font rêver leurs habitants selon un palmarès de référence, voici les communes qui se distinguent pour leur qualité de vie

    Près de Nice, ces stations de ski sont particulièrement renommées pour l’accueil des familles, mais que leur est-il proposé ?

    Immobilier sur la Côte d’Azur : à Nice, Cagnes, Antibes et Grasse, la carte des gagnants et des perdants en 2026

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.