Newsletter gratuite
POLITIQUE — "Une autre voie pour la Métropole - équilibre et équité", c'est le nouveau label derrière lequel les candidats soutenus par le Rassemblement National et la Droite Populaire dans les communes de la Métropole vont se ranger.
LIRE AUSSI… Transports, environnement : Philippe Vardon (RN) livre ses premières propositions
Philippe Vardon, candidat à la municipale niçoise, et Bryan Masson, à Saint-Laurent-du-Var, expliquent que ce label veut porter "un véritable projet d'alternance, alors que la Métropole s'impose désormais dans l'action de chacune de ces 49 communes".
Tous deux dénoncent la "passivité" d'une partie des maires, qui se comporteraient "davantage en adjoints de Christian Estrosi qu'en élus libres".
Les candidats d'"Une autre voie pour la Métropole" porteront, notamment, trois mesures fortes "au nom de l'équilibre et l'équité".
"Plus juste" répartition des subventions
La première, la suppression de la "Taxe Estrosi" (2018): en ramenant le taux de l'impôt métropolitain à 0%. Celui-ci aurait "fait exploser la taxe foncière de toutes les communes" ces derniers mois.
Ils défendront également une plus "juste répartition" des aides financières entre les communes. En résumé, les candidats RN reprochent aux subventions d'être dirigées pour leur majorité vers Nice et ses grands travaux plutôt que vers les autres communes.
Enfin, plus original, le projet prévoit une présidence tournante de la Métropole, avec l'élection d'un nouveau président chaque année.