Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Département voisin de notre Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Gard dispose de quatre sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. De quoi suivre une splendide balade à la découverte de ces monuments enchanteurs.
Vestiges romains, édifices religieux ou encore un iconique chemin de randonnée et de pèlerinage, le Gard n'a pas fini de vous surprendre.
En plus de ses paysages naturels sauvages et exceptionnels, le département contigu de la région Sud recèle d'innombrables trésors humains ou naturels.
Un patrimoine qui ne laisse pas insensible, à tel point que l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a validé la candidature de quatre sites pour intégrer son vaste réservoir de magnifiques et mémorables lieux et monuments à travers le monde.
L'inimitable pont du Gard
L'exploration peut débuter par celui qui est sans aucun doute le plus renommé : le pont du Gard. Chef-d'œuvre de l'architecture romaine, il est l'une des merveilles antiques les mieux conservées de la planète. En réalité, son histoire remonte à bien plus loin, au temps de la Préhistoire, puisque ce secteur est occupé par l'Homme dès les premiers âges. Mais s'il acquiert une pareille publicité, c'est pour son fameux pont-aqueduc qui a traversé les époques.
L'ouvrage voit le jour au Ier siècle, vers 50 après Jésus-Christ. Il est le plus grand de ce genre, tout en étant le seul à trois étages encore debout. Une prouesse architecturale par ses dimensions, notamment ses 48 mètres de hauteur.
Cinq années de travaux et un millier de personnes ont été nécessaires pour le mettre sur pied.
Notre prochain arrêt est à Nîmes justement, pour aller admirer la splendide "Maison Carrée". Ayant intégré l'UNESCO en 2023, elle est un autre témoignage du passage des Romains en Gaule. Construite au Ier siècle de notre ère, elle est l'un des premiers exemples de temple romain.
Affirmant par là la domination et la mainmise des "envahisseurs" sur le territoire, elle était dédiée aux héritiers de l'empereur Auguste. Un symbole servant aussi à diffuser la Pax Romana, soit la paix, la prospérité et la stabilité.
L'abbaye de Saint-Gilles, un arrêt sur la route de Compostelle
Le Gard peut aussi s'enorgueillir d'un riche patrimoine religieux. L'abbatiale de Saint-Gilles en est une preuve indéniable. Construite à la fin du XIIe siècle, elle était au Moyen Âge l'un des sites de pèlerinage les plus visités du monde chrétien. On peut encore observer sa jolie façade au style roman, ainsi qu'une frise consacrée à la Passion du Christ.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur - balades : ce qu'il faut savoir sur les sites classés par l'UNESCO dans les Hautes-Alpes !
L'édifice peut d'ailleurs être couplé au chemin de Compostelle, et plus précisément la voie d’Arles. Ce célèbre sentier que des milliers de pèlerins arpentent tous les ans est lui aussi implanté dans l'organisation mondiale depuis 1998. Il comprend entre autres la magnifique Voie d'Arles, une des quatre routes traversant la France et l'Europe vers la commune espagnole. Sur votre parcours, vous découvrirez une grande variété de reliefs, mais aussi des monuments historiques majestueux. Toute une promesse.
Dommage que le splendide territoire des Causses et Cévennes qui est inscrit à l'UNESCO et qui est situé pour une partie dans le département du Gard n'apparaisse pas dans cet article.