Les transports en commun niçois seront à l’arrêt jeudi 19 janvier en raison de la grève nationale contre la réforme des retraites. Plusieurs services publics seront fermés.
Si vous aviez prévu de prendre le tramway, le bus ou le train pour vous rendre au travail jeudi 19 janvier, il vous faudra certainement revoir vos plans.
En raison du mouvement social programmé contre la réforme des retraites, les transports en commun ne fonctionneront pas à Nice.
Pas de tramway ni de bus en circulation
Ainsi, les lignes de tram L1, L2 et L3 ne circuleront pas explique Lignes d’Azur, tout comme les bus 5, 6, 7, 8, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 30, 32, 33, 35, 36, 37, 38, 57, 64, 70, 81, 99 et Cadam Est.
A noter que le service de transport des personnes à mobilité réduite, Mobil’Azur, est dans le même cas.
Les agences commerciales du réseau de la métropole niçoise et les PARCAZUR (P+R) seront fermés.
Pour essayer de faciliter la vie des personnes se déplaçant en voiture, la Ville a informé que le stationnement serait gratuit ce jeudi.
Un seul train annoncé vers Monaco
Pour le train, là aussi de grosses perturbations sont à prévoir.
Commençons avec la ligne entre Nice et Monaco, où un seul TER est pour l’instant annoncé le matin. Une mobilisation importante chez les conducteurs et contrôleurs qui entraînera un service minimum sur le littoral. La SNCF prévoit un TGV sur trois dans Sud-Est et un TER sur 10 seulement en circulation.
Aucun train ne devrait être en fonction en direction de Breil-sur-Roya et entre Cannes et les Arcs. Les informations définitives seront confirmées à 17 heures.
L’aviation ne sera pas épargnée par ce mouvement de grève, même cela sera vraisemblablement à un degré moindre. Pour l’heure, un vol sur cinq à destination d’Orly serait supprimé.
Les écoles et La Poste également concernées
La mobilisation impactera également les écoles, avec plusieurs classes de maternelle, élémentaire et primaire fermées ce jeudi.
Puisque les enseignants des collèges et lycées ne sont pas tenus de se déclarer grévistes 48 heures en amont, il est encore difficile de prévoir les perturbations dans les établissements du secondaire.
D’autres services publics comme La Poste ou la caisse primaire d'assurance maladie des Alpes-Maritimes répondront à l’appel des syndicats.
Enfin, un préavis de grève a été déposé au CHU.