La program­mation s'annonce riche et variée en juillet et en août à Nice. Entre le sport, la musique, l'art et le cinéma, il y en aura pour tous les goûts.

Un été haut en couleur à Nice. C'est la promesse faite par la munici­palité qui a concocté un programme estival assez complet. L'ambition est d'offrir aux Niçois et aux touristes des événe­ments inratables afin d'animer les vacances, entre culture et divertissement.

Pour chaque jour, vous aurez le choix entre plusieurs sorties, avec déjà de nombreuses exposi­tions à voir ou à revoir dans les établis­se­ments dédiés. On peut ainsi parler du musée Masséna et de "Cabu, Vive le sport !", une présen­tation gratuite reprenant les œuvres du dessinateur. 

Au musée d’Archéologie de Cimez, vous pourrez découvrir "Du geste à la flamme" jusqu'au 22 septembre, sans oublier "Petite histoire de la biodi­versité", le tout avec des figurines LEGO. Une visite idéale pour tout comprendre sur le monde qui nous entoure de manière ludique, avec une entrée libre pour les intéressés.

Le sport à l'honneur

Tour de France
[© DR]

Il sera aussi question de sport dans la capitale des Alpes-​Maritimes. Les archives de la Ville vous proposent l'exposition "Carnaval sportif" jusqu'au 2 août, acces­sible gratui­tement, tout comme les ateliers prévus en parallèle. Vous pourrez aussi vivre les étapes du Tour de France dans la commune. Rendez-​vous les 19, 20 et 21 juillet pour connaître le dénouement de la Grande Boucle et de son final histo­rique dans notre localité.

Les supporters de l'OGN Nice ne manqueront certai­nement pas l'anniversaire de leur équipe favorite. Le 9 juillet, de 11 à 21 heures, la colline du Château se drapera de rouge et de noir pour célébrer les 120 ans du club. Au menu, anima­tions sur le thème du football, gastro­nomie locale, rencontres avec d'anciens joueurs, spectacles et un concert. D'autres surprises viendront également rythmer la journée. 

Plusieurs rendez-​vous au théâtre de Verdure

salle theatre de verdure
[© DR]

L'été se vivra aussi en musique sur la Côte d'Azur. Des festivals sont programmés tout au long de la période estivale. On peut prendre l'exemple du Néon Festival du 26 au 28 juillet, pour la fête de l'électro. Une manifes­tation qui se tiendra dans l'incroyable décor du théâtre de Verdure. Ce lieu sera d'ailleurs très sollicité, notamment en août, avec cinq dates déjà cochées. On y retrouvera entre autres Jan Blomqvist (le 6) et Les Frangines (le 27). 

Dans la même veine, le cloître du monastère de Cimiez accueillera le Nice Classique Festival du 18 juillet au 11 août. Sur scène, on y entendra bien sûr de la musique classique, mais aussi du jazz et des sons plus contem­po­rains. Le kiosque du TNN sur la coulée verte vous ouvre ses portes du 8 juillet au 4 août pour les "Contes d’apéro". Tous les soirs à 19 heures, la propo­sition varie entre les lectures par des comédiens et des mises en scène théâtrales. 

Le Nice Jazz Fest, Les Plages du Rire…

Nice Jazz festival
[© DR]

Autre temps fort dans la Baie des Anges, le Nice Jazz Fest, du 20 au 23 août, sur la place Masséna et au théâtre de Verdure. Sur quatre jours, vous aurez la possi­bilité d'assister à 24 concerts. Une program­mation éclec­tique qui va de Julien Granel à Yamê, en passant par Kenny Garrett et Stella Cole. Évoquons aussi les Plages du Rire, entre le 29 et le 31 juillet. On y verra Anne Roumanoff, les Chevaliers du fiel et Mathieu Madénian. Direction le théâtre de la Verdure.

Enfin, un peu de cinéma avec des projec­tions en plein air en juillet et en août. Parmi les films à l'écran sur le quai de la Douane, "Moi, Tonya" le 31 juillet, "Didier" le 7 août ou encore "Le Grand bain" le 28 août. Mais cet événement se déplace aussi dans les quartiers niçois, avec par exemple "La Grande vadrouille" le 9 août dans le centre histo­rique ou "Top Gun : Maverick" le 23 août dans les Hauts de Nice. Plusieurs classiques du 7e art et des œuvres plus contem­po­raines seront diffusés gratui­tement un peu partout dans la cité. Un agenda complet à découvrir ici.

À LIRE AUSSI… Nice : BD, Italie… Trois expos à la fois du côté de la Villa Arson

Une liste non exhaustive des anima­tions, fêtes et concerts à Nice dans les semaines à venir. 

En savoir+

  • Vous pouvez retrouver l'ensemble des festi­vités prévues sur ce lien, dont des activités quartier par quartier pour passer un bel été.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.