Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Menton-Presse»Faits divers / Menton-Presse»Trafic, agressions, antisémitisme… L’insécurité progresse à Menton selon cette députée, qui somme Retailleau d’envoyer des renforts policiers
    Faits divers / Menton-Presse

    Trafic, agressions, antisémitisme… L’insécurité progresse à Menton selon cette députée, qui somme Retailleau d’envoyer des renforts policiers

    Mathias Bellegarde18/09/2025 10:17MAJ20/01/2026 09:23
    Facebook Twitter Copy Link
    Alexandra Masson
    [© AFP]

    Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur cette semaine, la députée Alexandra Masson (Rassemblement national) tire la sonnette d’alarme : l’insécurité à Menton atteint, selon elle, un seuil critique. Elle réclame des renforts policiers, jugeant que la situation n’est plus tenable pour les habitants.

    Vols de scooters, trafics à ciel ouvert, agressions répétées… La « cité des citrons » vit désormais sous tension ! Le courrier de la parlementaire des Alpes-Maritimes, daté du 16 septembre, énumère une série d’épisodes inquiétants qui alimentent la peur dans les rues de la commune frontalière.

    Montée de la violence au quotidien

    La députée cite deux incidents survenus en une seule journée, le 15 septembre : un adolescent arrêté devant son lycée avec un couteau à cran d’arrêt et, quelques heures plus tard, « une jeune femme agressée par des mineurs isolés étrangers ». Ces faits, selon elle, ne sont que la partie visible d’un climat délétère qui gangrène le centre-ville.

    Aux yeux d’Alexandra Masson, l’augmentation de ce type d’actes traduit un basculement inquiétant. La ville, longtemps perçue comme paisible, voit aujourd’hui sa réputation ternie par des scènes qui relèvent davantage des grandes métropoles en crise que d’une station balnéaire azuréenne.

    Haine des Juifs ?

    La députée RN pointe également la résurgence d’actes antisémites. Elle rappelle les insultes proférées devant la synagogue cet été, ainsi que les tensions observées sur le campus de Sciences Po Menton. Pour elle, ces signaux s’ajoutent à une atmosphère d’insécurité grandissante qui fragilise le vivre-ensemble.

    L’élue estime que ces dérives ne peuvent être tolérées plus longtemps et appelle à une réponse ferme de l’État. Elle juge indispensable que la République reprenne le dessus, faute de quoi la défiance pourrait s’installer durablement…

    Appel réitéré à l’État

    Alexandra Masson rappelle qu’elle avait déjà sollicité des renforts dès novembre 2024. Une demande restée sans effet, malgré une réponse écrite du ministre en avril 2025. Cette inertie, dit-elle, pèse lourdement sur les forces de l’ordre présentes sur place, qu’elle félicite néanmoins pour leur engagement « remarquable », malgré des effectifs insuffisants.

    Mathias Bellegarde
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Reporter niçois diplômé en journalisme, Matthias Bellegarde a rejoint Nice-Presse en 2026. Expert de l'économie locale et de l'immobilier, il suit de près l'évolution des marchés et des entreprises entre Nice et Menton. Engagé pour une information transparente et vérifiée, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    1 Commentaire
    5 heures
    18/09/2025 15:17 15:17

    Je n’ai pas vu cela à Menton, au Casino tout bien. Je n’ai pas vu le poker, les jolies filles avec les étrangers. Les marchandises à l’heure par train, camion. Tonton Bernardin va en fourgonette prendre de l’huile de l’olive en Italie, c’est Provençal ! A voir ce qui est dit la, ce n’est pas la ville que j’ai vu. Napoleon a eu plume d’un historien qui a cette ville dans la senteur de ces habits, vous savez de qui je parle non ?

    0
    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    5c754d84f8802f46b33af967af32047c 1

    Nice, Paris : pourquoi de plus en plus d’azuréens investissent dans la capitale en 2026

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.09/09/2026 07:32
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    chambre commerce industrie nice

    Économie en PACA. Pourquoi les patrons de la région affichent-ils une grande prudence ce printemps ?

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.