Pour la première fois, l'écrivain d'extrême droite apparaît qualifié pour le second tour, d'après une nouvelle enquête d'opinion. Attention, les scores restent serrés et très proches de la marge d'erreur, à huit mois du scrutin.
C'est un "tremblement de terre" rapporte le magazine Challenges. "Dans notre sondage Harris Interactive, Eric Zemmour double Marine Le Pen et se qualifie virtuellement pour le second tour de la présidentielle."
Lire aussi >> VIDÉO. "Ma fille ne serait pas une bonne Française ?": sur BFM, Estrosi flingue Zemmour
"Un scénario improbable, inconcevable, que même les plus proches soutiens du polémiste n’imaginaient pas 'avant plusieurs semaines'. Les chiffres ont de quoi donner le vertige."
Pour la première fois, Eric Zemmour (qui n'est toujours pas candidat !) passe devant l'ex-président du Rassemblement national au premier tour. Emmanuel Macron arrive en tête avec 24% des intentions de vote.
L'actuel président de la République est suivi par Eric Zemmour (17%). Le polémiste surclasse Marine Le Pen et ses 15% d'intentions de vote, -13 points depuis l’été !
Derrière, on retrouve Xavier Bertrand (13%), Jean-Luc Mélenchon (11%), Anne Hidalgo et Yannick Jadot (6%), Fabien Roussel, Arnaud Montebourg et Nicolas Dupont-Aignan (2%). Les autres candidats sont à 1% ou moins.
"Jamais nous n’avions assisté à une ascension aussi fulgurante en si peu de temps", explique Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Harris Interactive.
Au second tour face au président de la République, l'écrivain obtiendrait 45% des suffrages, contre 55%
Comment l'expliquer ?
"S’il a bénéficié d’une exposition médiatique inédite, (…) Eric Zemmour profite surtout de l’écroulement de Marine Le Pen. On assiste à l’effondrement du cœur même de son électorat. (…) Surtout, se révélant incapable de battre Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, le doute s’est propagé dans ses rangs (au RN, ndlr)."
De même, Xavier Bertrand pâtirait de cet engouement pour Zemmour.
31% de l’électorat Fillon de 2017 partirait ainsi chez l'ancienne figure de CNews, handicapant fortement le candidat pressenti de la droite.
La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,8 et 4,5 points.
Source : sondage Challenges/Harris
Méthodologie : L’enquête a été menée en ligne du 1er au 4 octobre 2021 sur un échantillon de 1.310 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1.062 personnes inscrites sur les listes électorales.