Ce mercredi 14 juin, la Métropole présentait un nouveau dispositif de collecte des déchets, garanti 100% écolo.
Un drôle de petit véhicule est arrivé sur la place du palais de justice. Derrière lui, une remorque sur laquelle est écrit "Ici, vos déchets carton".

Dès aujourd'hui, la fourgonnette sert, elle et une autre du même gabarit, à assurer un mode de ramassage 100% électrique, pour améliorer les conditions de tri, et réduire l'accumulation des encombrants.
L'initiative est mise en place avant tout pour "optimiser le cadre de vie des riverains et commerçants de la vieille-ville." Le centre ancien, ce sont des traditions, des rues pavées magnifiques et de petites boutiques indépendantes… mais c'est aussi le coin de Nice qui produit le plus de déchets.
L'année dernière, ce ne sont pas moins de 5.100 tonnes d’ordures ménagères, 15.2 d’emballages et 20 de verre qui ont été collectés. Il s'agit également d'un "terrain" complexe, où le ramassage est plus contraignant qu'ailleurs.
LIRE AUSSI Nice : des poubelles publiques retirées du centre-ville pour lutter contre les incivilités
Le nouveau système est donc pensé pour répondre, en principe, à ces spécificités. D'ailleurs, s'il porte ses fruits, il pourrait être déployé dans d'autres quartiers, comme à Bonaparte, qui rencontre les mêmes problématiques.
Quelle organisation ?
Pour l'instant, trois lieux de collectes des recyclables sont identifiés.
- Place Rossetti, de 9h à 11h, du mardi au dimanche
- Place Pierre-Gauthier, de 9h à 11h le samedi
- Place du palais de justice, de 9h à 11h, du mardi au vendredi, et le dimanche également
L'après-midi, la collecte se fera en porte-à-porte (pour les riverains mais aussi les commerçants)