Un tableau rare du célèbre street-artiste Banksy, inspiré d’une œuvre emblématique du peintre écossais Jack Vettriano, récemment disparu, a été adjugé mardi pour près de 4,3 millions de livres (soit plus de cinq millions d’euros), a annoncé Sotheby’s.
Intitulée Crude Oil (Vettriano) et parfois désignée sous le nom de Toxic Beach, cette peinture à l’huile a été mise aux enchères mardi soir par la célèbre maison londonienne.
L’œuvre avait été dévoilée pour la première fois lors de la grande exposition de Banksy en 2005.
Hasard du calendrier, cette vente a eu lieu au lendemain de l’annonce du décès de Jack Vettriano, dont Banksy s’est inspiré. L’artiste autodidacte de 73 ans a été retrouvé sans vie samedi dans son appartement de Nice, dans le sud de la France. Très apprécié du public, il était néanmoins ignoré par le monde de l’art officiel.
Banksy, principalement connu pour ses pochoirs saisissants qui apparaissent sur les murs du monde entier et suscitent l’engouement à chaque nouvelle œuvre, est aussi l’auteur de tableaux et de sculptures.
Ces créations restent toutefois dans l’ombre de ses graffitis, dont certains sont devenus iconiques.
Peinture contre pochoirs
Les œuvres du mystérieux artiste, dont l’identité demeure inconnue, ont généré plusieurs dizaines de millions de dollars, faisant de lui l’un des artistes britanniques les plus célèbres au monde.
Au-delà de leur esthétique percutante, les créations de Banksy véhiculent souvent des messages forts et provocateurs. Guerre, capitalisme, contrôle social ou encore droits de l’homme sont des thèmes récurrents dans son travail.
Réalisé à la main, Crude Oil est une réinterprétation parodique de The Singing Butler, l’œuvre la plus célèbre de Jack Vettriano représentant un couple dansant sur une plage. Véritable icône au Royaume-Uni, cette peinture trouve un écho particulier dans la version revisitée par Banksy.
Dans l’interprétation du street-artiste originaire de Bristol, la scène perd de son romantisme : un paquebot en train de sombrer vient troubler l’atmosphère.
La domestique tenant un parapluie disparaît au profit de deux hommes en combinaison de protection transportant un bidon au contenu toxique.
"Banksy a utilisé l’humour et l’ironie qui lui sont propres pour créer une image qui soulève des questions cruciales du 21ᵉ siècle, notamment celles de l’environnement, de la pollution et du capitalisme", avait précisé Sotheby’s dans un communiqué avant la mise en vente.
Si cette version revisitée par Banksy a dépassé son estimation initiale de trois millions de livres, elle reste néanmoins bien en deçà des records du graffeur.
En octobre 2021, son œuvre partiellement auto-détruite La Fille au Ballon, rebaptisée L’amour est dans la poubelle, avait atteint 18,6 millions de livres (soit 21,8 millions d’euros).
Six mois plus tôt, en mars, sa toile Game Changer, hommage aux soignants, s’était envolée pour 16,75 millions de livres (soit 19,5 millions d’euros).
Crude Oil appartenait jusqu’alors au musicien américain Mark Hoppus, cofondateur du groupe de punk Blink-18
(Avec AFP)