Avec la campagne prési­den­tielle qui s'annonce, l'immigration promet d'être un sujet largement mis sur la table. Selon un sondage, une partie des Français souhaitent un arrêt complet des flux migra­toires. Sans surprise, ils sont majori­tai­rement classés à droite.

Une immigration zéro en France ? Voilà le souhait de 41% des Français, pas la majorité donc, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA pour CNEWS, soit un peu plus de 4 individus sur 10. Cette opinion concerne aussi bien les flux illégaux que légaux.

Le sondage met en avant un sentiment très fort chez les personnes âgées de 65 ans et plus puisqu'ils sont 45% à y être favorables. Viennent ensuite les 18-​24 ans (42%) et les 50-​64 ans (42%).

dm img paysage avant crop sondage 2 615db6cb04590
les Français et l'immigration zéro, sondage CSA pour CNews (Octobre 2021)

Un sujet toujours très à droite

Sur l'échiquier politique français cette théma­tique sensible est souvent le cheval de bataille de la droite, et surtout de l'extrême droite. Le sondage ne déroge pas à cette filiation politique.

Seuls 14% des sondés qui se sont déclarés à gauche sont favorables à un arrêt complet. Dans le détail, les sympa­thi­sants écolo­gistes sont les plus réticents avec 7% de "pour" et 93% de "contre".

A droite en revanche la tendance est largement inversée avec 72% des sondés en accord avec cette suggestion. Chez les LR ce chiffre est à 63% quand le RN affiche 92% d'opinion favorable.

dm img secondaire sondage 3 615db6a8053db
les Français et l'immigration zéro, sondage CSA pour CNews (Octobre 2021)

Grand débat de la présidentielle ?

Pour les person­na­lités ancrées à droite, ce dossier est un sujet prioritaire.

Eric Ciotti propose de revenir au droit du sol plutôt qu'à celui du sang. Le 5 octobre Valérie Pécresse a dévoilé son plan pour "stopper l"immigration incontrôlée". 

Eric Zemmour de son côté, crédité de 17% d'intentions de vote, estime qu'"il faut arrêter l’immigration illégale et légale".

A gauche le sujet est pris avec davantage de pincettes. Arnaud Montebourg souhaite par exemple "une immigration écono­mique limitée aux filières profes­sion­nelles sous tension".

Âgées de 18 ans et plus, 1.000 personnes ont répondu à ce sondage CSA sous forme question­naire auto-​administré en ligne, du 5 au 6 octobre. Ces dernières ont eu à choisir entre les deux propo­si­tions à la question suivante : Êtes-​vous pour ou contre l’immigration zéro en France, qu’elle soit légale ou illégale ?

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.