Avec la campagne présidentielle qui s'annonce, l'immigration promet d'être un sujet largement mis sur la table. Selon un sondage, une partie des Français souhaitent un arrêt complet des flux migratoires. Sans surprise, ils sont majoritairement classés à droite.
Une immigration zéro en France ? Voilà le souhait de 41% des Français, pas la majorité donc, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA pour CNEWS, soit un peu plus de 4 individus sur 10. Cette opinion concerne aussi bien les flux illégaux que légaux.
Le sondage met en avant un sentiment très fort chez les personnes âgées de 65 ans et plus puisqu'ils sont 45% à y être favorables. Viennent ensuite les 18-24 ans (42%) et les 50-64 ans (42%).

Un sujet toujours très à droite
Sur l'échiquier politique français cette thématique sensible est souvent le cheval de bataille de la droite, et surtout de l'extrême droite. Le sondage ne déroge pas à cette filiation politique.
Seuls 14% des sondés qui se sont déclarés à gauche sont favorables à un arrêt complet. Dans le détail, les sympathisants écologistes sont les plus réticents avec 7% de "pour" et 93% de "contre".
A droite en revanche la tendance est largement inversée avec 72% des sondés en accord avec cette suggestion. Chez les LR ce chiffre est à 63% quand le RN affiche 92% d'opinion favorable.

Grand débat de la présidentielle ?
Pour les personnalités ancrées à droite, ce dossier est un sujet prioritaire.
Eric Ciotti propose de revenir au droit du sol plutôt qu'à celui du sang. Le 5 octobre Valérie Pécresse a dévoilé son plan pour "stopper l"immigration incontrôlée".
Eric Zemmour de son côté, crédité de 17% d'intentions de vote, estime qu'"il faut arrêter l’immigration illégale et légale".
A gauche le sujet est pris avec davantage de pincettes. Arnaud Montebourg souhaite par exemple "une immigration économique limitée aux filières professionnelles sous tension".
Âgées de 18 ans et plus, 1.000 personnes ont répondu à ce sondage CSA sous forme questionnaire auto-administré en ligne, du 5 au 6 octobre. Ces dernières ont eu à choisir entre les deux propositions à la question suivante : Êtes-vous pour ou contre l’immigration zéro en France, qu’elle soit légale ou illégale ?