Newsletter gratuite
À l'occasion d'une conférence de presse jeudi, Emmanuel Macron a remis sur la table le projet de regroupement de la Métropole niçoise avec le Département. De quoi enflammer le 06.
Si fusion il y avait, elle se ferait dans la douleur. L'annonce du chef de l'État pourrait plaire à Christian Estrosi, patron de Nice Côte d'Azur depuis 2012. Le président l'a d'ailleurs encouragé jeudi 17 mars "à convaincre deux ou trois de ses collègues (élus)" autour de cette "idée loin d'être inintéressante".
De quoi faire bondir le député LR Éric Ciotti, par ailleurs président de la commission des finances au Département : "L’avenir des Alpes-Maritimes ne se jouera pas au bonneteau macronien sur fond de tambouille politicienne où l’on récompense la trahison. Ceux qui ont ce sombre dessein me trouveront devant eux !"
Avant de tacler :
"Les électeurs choisiront entre ceux qui ont baissé la taxe foncière de 15% au Département sur ma proposition et celle de Charles-Ange Ginésy, et ceux qui ont augmenté dans la Métropole de Nice derrière Christian Estrosi la taxe foncière de 15% en moyenne!"
Éric Ciotti
Même son de cloche du côté du président Ginésy : "Quand on voit le délabrement des missions régaliennes de l’Etat ! Je condamne également avec force l’idée de voir les départements disparaître."
Une telle réorganisation Métropoles-Départements, que Emmanuel Macron a en tête depuis des années, vise à donner aux premières une dimension européenne (face à Milan, Barcelone…). Ce projet avait déjà échoué en 2018-2019.
Dans l’attente, le CD06 et la Métropole Nice Côte d’Azur continuent d’évoluer en coopérant le moins possible. En témoigne la gestion actuelle de l’accueil réservé aux réfugiés ukrainiens.