Une militante niçoise accuse la firme de magasins de mener une politique de sécurité raciste dans un tweet massivement relayé. Le groupe a ouvert une enquête.
SOCIÉTÉ — 270.000 vues, 17.000 "likes"… Le tweet de la militante anti-raciste niçoise d'Emma B. enflamme les réseaux depuis mercredi soir. Dans cette publication devenue virale, elle soupçonne Carrefour de ne placer des anti-vols que sur des produits cosmétiques destinés aux Noirs.
"Carrefour, vous êtes appelés à la barre" inscrit-elle en légende de la vidéo, se disant "choquée".
Ce monde ne cessera jamais de me choquer.@CarrefourFrance vous êtes appelés à la barre. pic.twitter.com/CziuoDtgiZ
— bazemma (@bazemma1) June 10, 2020
"Je regardais les fonds de teint, et là je vois quoi ? Un anti-vol. Derrière tous ceux qui sont Noirs, foncés, il y a un anti-vol. Mais par contre, derrière les Blancs, pas d'anti-vol… Je ne sais pas ce que c'est le message" entend-on dans la vidéo relayée par Emma B. (elle ne l'a pas filmée elle-même).
La publication a engendré des centaines de commentaires indignés.
Enquête
Carrefour a tenu à répondre dans deux tweets, où le groupe explique avoir "ouvert une enquête".
Selon eux, le dispositif de protection est appliqué sur les emballages, sans différenciation en fonction "de la couleur du teint".
"Nous avons fait le point avec notre fournisseur pour harmoniser les produits" ajoute Carrefour.
"On a des teintes 'foncées' pas piégées et des très claires qui le sont" indique le centre commercial Nice TNL à "Nice-Presse" ce jeudi 11 juin.
"Parfois, l'employé en charge n'équipe que les produits de l'avant du rayon (quand ce n'est pas le fournisseur qui s'en charge, NDLR). Ils peuvent se mélanger. C'est complètement anodin."
"Les gammes présentes en rayon peuvent avoir été produites avant ou après 2019. Selon le rythme d'écoulement des stocks en magasin des gammes avec des systèmes de protection différents peuvent encore co-exister."
Après enquête, chez notre fournisseur, à la fin de l'emballage d'une gamme de produits, l'antivol est disposé sur tous les produits ou sur aucun d'entre eux. Impossible de différencier en fonction des leurs caractéristiques (ex : couleur de teint). (1/2) https://t.co/wmvKDz7j2o
— Carrefour (@CarrefourFrance) June 11, 2020
Selon l'écoulement des stocks en magasins, différentes gammes avec ou sans antivols se sont retrouvées dans nos rayons alors que nous demandons à ce que tous les produits aient un antivol. Nous avons fait le point avec notre fournisseur pour harmoniser les produits.
— Carrefour (@CarrefourFrance) June 11, 2020