SANTÉ — Pas question de fermer les écoles et les universités. Interrogé ce matin sur BFMTV et RMC, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, a affirmé que la France ne suivrait pas la méthode adoptée par nos voisins italiens pour endiguer le Coronavirus.
😷 CRISE DU CORONAVIRUS
Coronavirus : la fermeture des frontières "dangereuse et inutile", d’après les spécialistes
VIDÉO. Coronavirus : le gouvernement va-t-il "empêcher" les élections municipales ?
Coronavirus. Patrimoine, « séparatisme islamiste », Crif : Macron annule ses réunions pour gérer la crise
"Non. Ça n'est pas ce que nous avons prévu. Nous en serions capables. Mais pour l'instant, ce n'est pas prévu, dans tous les scénarios que nous avons. Nous pensons que ce n'est pas la stratégie adéquate dans la situation de la France. Si l'Italie le fait, je pense que c'est par rapport à l'organisation de leur système de santé. Notre stratégie ressemble plus à celle de l'Allemagne."
"Si nous passons en stade 3, les écoles et les universités ne seront pas fermées. Ce sera du cas par cas. La logique est de demander à ceux qui sont malades de rester chez eux."
Coronavirus : Jean-Michel Blanquer affirme que les établissements scolaires ne fermeront pas en cas de passage en stade 3 pic.twitter.com/PfJKMDntIb
— BFMTV (@BFMTV) March 5, 2020
M. Blanquer a confirmé la "suspension" des voyages scolaires à l'étranger, tout en précisant que cette mesure ne concerne pas les "classes vertes".
Bilan du ministre : il y a, à l'heure actuelle, "150 écoles, collèges et lycées fermés à ce jour, principalement dans l'Oise et le Morbihan, ce qui concerne entre 35.000 et 40.000 élèves, ainsi que 2.000 enseignants."
Lundi prochain, au retour des vacances, certains établissements ne rouvriront pas en Haute-Savoie, où un foyer de coronavirus est actif.