(Vidéo ci-bas) Les liens sont plus tendus que jamais entre le député azuréen Eric Ciotti et Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les deux hommes ne cachent plus rien d'un mépris très réciproque.
Sommaire
Le règlement de comptes continue. Dans une interview donnée le 26 octobre à RMC, Renaud Muselier indiquait qu'il quitterait "immédiatement LR" si Éric Ciotti remportait la primaire de la droite.
En cause, notamment, la proximité du député avec Eric Zemmour : "C’est bonnet blanc et blanc bonnet" entre eux, estime le président de la région Sud.
Plus fort encore, Muselier estime que son rival inspire aujourd'hui la "haine", le "rejet", l’"antipathie", la "mesquinerie", la "méchanceté" et la "trahison". N'en jetez plus…
Des propos auxquels Eric Ciotti a aussitôt réagi en qualifiant son ennemi de "petit télégraphiste d'Emmanuel Macron" sur France Info.
Contradiction ?
Mais la bataille ne s'est pas limitée aux médias. Sur Twitter, les réactions ont été vives du côté du candidat à la présidentielle après que Muselier a affirmé soutenir le Marcheur Philippe Laurent à la présidence de l'Association des maires de France (AMF).
Un geste qualifié de "trahison" et de "cadeau de plus à Macron" puisque dans le camp LR, c'est David Lisnard, le maire de Cannes, qui brigue cette fonction.
"Renaud Muselier n'a plus rien à faire dans notre famille politique" a ainsi écrit le questeur de l'Assemblée nationale.
Cette montée des tensions n'est pas passée inaperçue auprès de Thierry Mariani, conseiller régional Droite populaire - Rassemblement National.
Ce dernier s'est ainsi mêlé au conflit, non sans une pointe d'ironie : "Cher Eric, je ne comprends plus. Tu parles bien de Muselier que tu as soutenu à l’élection régionale en PACA alors qu’il avait fait alliance avec LREM ?"
Cher @ECiotti, je ne comprends plus🤔
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) October 31, 2021
Tu parles bien de #Muselier que tu as soutenu à l’élection régionale en #PACA alors qu’il avait fait alliance avec #LREM ?
Il y a 4 mois cette alliance,tu la soutenais🤷♂️
Désormais,à cause des primaires à LR tu as changé ?
Pourquoi tu tousses ? https://t.co/CQmnzCItbc
"Kéké marseillais"
Dans une interview réalisée chez Livre Noir, un média zemmouriste, le soutien de cette "alliance contre-nature avec LREM" a refait surface.
Après avoir mené une campagne tambour battant contre le président sortant, Éric Ciotti s'était ravisé pour le soutenir au second tour, après un vote blanc au premier, face à Thierry Mariani, candidat du RN. Un choix fait "beaucoup plus pour Christian Jacob (président des LR, ndlr) que pour Renaud Muselier".
"J'ai fait un choix de responsabilité, pour respecter celui de ma famille politique, que je ne partageais pas. Je suis un homme de devoir".
Tout en rappelant qu'il avait voté, à plusieurs reprises, contre son investiture, ce qu'il "ne regrette pas" à cause de son "alliance contre-nature avec En Marche, décidée à l'Élysée".
Le député ne retient plus ses coups contre Renaud Muselier, balayant "la vulgarité, l'outrance du personnage pour lequel (il) nourri(t) un grand mépris", n'hésitant pas à le dépeindre comme "un kéké Marseillais qui insulte, qui harangue, qui n'exprime aucune compétence et bénéficie du hasard de l'élection avec le 'front républicain' qui lui permet d'être élu."
"Je pense que c'est un très mauvais président de Région, et les choses sont claires, je n'ai rien à voir avec ce personnage".
"Qu'il dise qu'il quitterait le parti si je gagnais (la primaire LR, ndlr) c'est sans doute une motivation, pour beaucoup de militants, à voter pour moi !"