VIDÉO. “Singes” et “nègres”: Nicolas Sarkozy dans un “naufrage raciste” hier soir dans Quotidien (TMC)

sarkozy quotidien
Photos : Quotidien (TMC)/montage Nice-Presse

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

L’ancien président de la République soulève la polémique depuis hier soir après avoir évoqué le changement du titre français d’un roman d’Agatha Christie, faisant un rapprochement surprenant entre le terme insultant “nègre”… et les “singes”.

FRANCE/MONDE — On ne veut même pas savoir quelle connexion a pu se faire dans l’esprit de Nicolas Sarkozy. Invité de l’émission “Quotidien” sur TMC ce jeudi 10 septembre pour évoquer la sortie de son livre, “Le Temps des tempêtes”, qui retrace le début de son quinquennat présidentiel, l’ancien chef de l’Etat a pollué son retour médiatique par une sortie d’un goût plus que douteux.

“Cette volonté des élites, qui se pincent le nez, qui sont comme les singes qui n’écoutent personne… Je ne sais plus, on a le droit de dire “singe”?”, s’interrompt soudain Nicolas Sarkozy, lancé dans une diatribe contre les “élites qui se regardent dans une glace”.

“Parce que… On n’a plus le droit de dire les… On dit quoi, “les Dix Petits Soldats” maintenant ? C’est ça ? Ouais… Elle progresse la société!”

Devant l’incompréhension du plateau, l’ancien président de la République précise qu’il fait allusion au changement de titre du roman policier “Dix Petits Nègres” (voir encadré).

“Vous parlez d’Agatha Christie?” demande Yann Barthès. Sarkozy confirme : “Oui, bah, on n’a plus le droit maintenant. On a peut-être le droit de dire “singe” sans insulter personne.”

L’association d’idées nauséabonde faite par l’ex-chef de l’Etat entre les termes “nègres” et “singes” a fait bondir un grand nombre de responsables politiques hier soir sur Twitter.

“Nicolas Sarkozy en plein naufrage raciste !” a tweeté le patron des Verts Yannick Jadot. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a pointé un “racisme sans masque”.

Même son de cloche pour l’élu LFI Eric Coquerel : “Donc quand Sarkozy dit « singe » il pense « nègre ». Mais est-ce que cela doit étonner de celui qui a déclaré un jour que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire » ? Sarkozy lui n’est toujours pas sorti du racisme le plus vulgaire”

“Les dix petits nègres”, le plus célèbre roman d’Agatha Christie, avait changé de titre dès 1940 dans sa version en anglais avec l’accord de son autrice. C’est en français qu’il a récemment été rebaptisé “Ils étaient dix”. De même, dans le récit, “l’île du Nègre” est ainsi devenue “l’île du Soldat”. “Quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd’hui oubliés, se justifiait ainsi James Prichard, arrière-petit-fils de l’autrice, qui gère son patrimoine. Ce récit est basé sur une comptine populaire qui n’est pas signée Agatha Christie”.
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
9
Share