L’ancien président de la République soulève la polémique depuis hier soir après avoir évoqué le changement du titre français d'un roman d'Agatha Christie, faisant un rapprochement surprenant entre le terme insultant "nègre"… et les "singes".
FRANCE/MONDE — On ne veut même pas savoir quelle connexion a pu se faire dans l'esprit de Nicolas Sarkozy. Invité de l’émission "Quotidien" sur TMC ce jeudi 10 septembre pour évoquer la sortie de son livre, "Le Temps des tempêtes", qui retrace le début de son quinquennat présidentiel, l’ancien chef de l’Etat a pollué son retour médiatique par une sortie d'un goût plus que douteux.
"Cette volonté des élites, qui se pincent le nez, qui sont comme les singes qui n’écoutent personne… Je ne sais plus, on a le droit de dire “singe”?", s’interrompt soudain Nicolas Sarkozy, lancé dans une diatribe contre les "élites qui se regardent dans une glace".
"Parce que… On n’a plus le droit de dire les… On dit quoi, “les Dix Petits Soldats” maintenant ? C’est ça ? Ouais… Elle progresse la société!"
Devant l’incompréhension du plateau, l’ancien président de la République précise qu’il fait allusion au changement de titre du roman policier "Dix Petits Nègres" (voir encadré).
"Vous parlez d’Agatha Christie?" demande Yann Barthès. Sarkozy confirme : "Oui, bah, on n’a plus le droit maintenant. On a peut-être le droit de dire “singe” sans insulter personne."
L’association d’idées nauséabonde faite par l’ex-chef de l’Etat entre les termes "nègres" et "singes" a fait bondir un grand nombre de responsables politiques hier soir sur Twitter.
"Nicolas Sarkozy en plein naufrage raciste !" a tweeté le patron des Verts Yannick Jadot. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a pointé un "racisme sans masque".
Même son de cloche pour l'élu LFI Eric Coquerel : "Donc quand Sarkozy dit « singe » il pense « nègre ». Mais est-ce que cela doit étonner de celui qui a déclaré un jour que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire » ? Sarkozy lui n’est toujours pas sorti du racisme le plus vulgaire"
"En fait on accuse Nicolas Sarkozy de racisme ? Vous pensez un seul instant qu’il peut l’être ?"
Bah oui Rachida c’est exactement ça, et pas qu’un seul instant https://t.co/RYDiedF3ph
— Malik Milka (@abdelmalik92) September 11, 2020