Le député de Nice a critiqué le coût de construction du futur commissariat Saint-Roch avec des chiffres qui ne sont pas tous corrects.
Un "super commissariat" qui alimente décidément les débats enflammés. Après l'opposition écolo à l'occasion de l'un des derniers conseils municipaux, c'est Eric Ciotti qui a dénoncé le coût du futur Hôtel des Polices Saint-Roch.
En commission des lois cette semaine, le député Les Républicains des Alpes-Maritimes a pris cet exemple particulier pour critiquer le budget du ministère de l'Intérieur.
D'ici à la fin 2025, Nice sera la première ville de France à réunir dans une même enceinte polices municipale et nationale, aidées d'un centre d'hypervision dernier cri.
Pour Eric Ciotti, la facture pose problème.
"Vous citez le chiffre de 300 millions d'euros pour la construction, rénovation et maintenance des commissariats par an. C'est extrêmement faible".
"Vous parliez du commissariat de Nice. À lui seul, il peut mobiliser 200 millions d'euros de crédits de l'Etat pour un coût total de 300 millions, ce qui est extraordinairement cher".
"On reporte sa construction faute de moyens. Votre peu illustre prédécesseur avait annoncé son ouverture pour 2022. Rien que pour une année, c'est tout le crédit du ministère qui y passerait".
Tout n'est pas exact dans cet argumentaire.
Ce qui l'est, c'est que l'Hôtel des Polices niçois est en retard sur le calendrier initial.
En 2019, le ministre d'alors, Christophe Castaner, évoquait une livraison en 2024. Avant lui, Gérard Collomb avait bien parlé de 2022.
Finalement, il faudrait attendre fin 2025. Un délai plutôt traditionnel pour des dossiers de cette envergure, d'autant que le Covid est passé par là.
Ce qui ne l'est pas, c'est la présentation du coût.
La charge de l'Etat sur ce chantier s'élèverait à environ 172 millions, pas à 200. Et les travaux ne seraient évidemment pas à payer sur une année. Il est donc inexact d'expliquer que le crédit de Beauvau sera sévèrement amputé.
Si le budget de rénovations nationales est effectivement de 300 millions d'euros en 2023, 2024 et 2025, le nouveau bâtiment niçois aura représenté environ 19% de sa totalité.
En 2021, nous vous dévoilions en vidéo les premières images de ce futur grand équipement, que Emmanuel Macron érige en modèle à suivre.