Ils ont voulu acheter des billets d'avion à bas prix, mais se sont retrouvés à en payer un nouveau. Des utilisateurs de la plateforme discountclasseaffaires.com se sont plaints d'une escroquerie.
Une vitrine alléchante, pour un résultat décevant ! Le site discountclasseaffaires.com, une agence de voyages proposant des billets d'avion vers Los Angeles, Bangkok, Bali ou encore Hong Kong, cacherait en effet un triste trafic. Lorsqu'on visite sa page Internet, la plateforme met en avant des montants allant de -30 à -60% pour des sièges en classe affaire ou en première.
Une offre avantageuse pour des destinations souvent très chères. Mais comme l'a relevé 60 millions de consommateurs, des clients de cette société en ligne n'ont finalement jamais pu utiliser correctement leur achat alors qu'ils avaient déjà réglé. Selon les témoignages récupérés, les acquéreurs vivent la mésaventure de se retrouver coincés dans le pays de leur escapade car leur ticket ne fonctionne pas.
La référence du billet n'existant plus, ils se voient contraints d'en prendre un autre pour rentrer. Pourtant, de prime abord, tout paraît en règle, même si elle prête à la méfiance. Pour s'offrir une place dans l'appareil, il suffit d'appeler un numéro communiqué sur le site et de confier ses coordonnées bancaires à une certaine Laurence Moreau, responsable de l'agence.
Des préjudices estimés à plusieurs milliers d'euros
Bien notée sur le net, la plateforme n'apparaissait pas louche aux yeux des cinq personnes lésées qui ont décidé de poursuivre l'entreprise en justice pour récupérer les sommes perdues. Un préjudice qui peut grimper dans certains cas à plus de 7.000 euros.
Que cache ce qui se révèle être visiblement une arnaque ? Un trafic de miles comme l'explique le magazine spécialisé. Rappelons que ces points sont obtenus par des clients fidèles lorsqu'ils voyagent via des compagnies aériennes. Ils permettent d'obtenir des réductions, voire de financer l'intégralité de votre place.
Or, des voyagistes comme discountclasseaffaires.com récupèrent des miles grâce à des moyens illégaux, pouvant ainsi afficher des tarifs défiant toute concurrence. Ce qui est parfaitement interdit.
Le site est connu des compagnies aériennes
Mais les sociétés aériennes semblent au courant de la manœuvre, Air France ayant indiqué que le site en question était connu de ses "services de lutte contre la fraude. Nous étudions les possibilités pour faire cesser cette activité", a-t-elle affirmé à 60 millions de consommateurs.
Afin de s'éviter ces désagréments, quelques bons réflexes sont à adopter.
Avant d'acheter un ticket en ligne, il convient de vérifier que l'agence possède des informations obligatoires comme un numéro de registre du commerce, des conditions générales de transport, un numéro d’immatriculation, ainsi que des garanties financières. Il est aussi possible de se renseigner auprès de la plateforme de l'État si vous avez eu un souci, ou si vous vous interrogez sur une entreprise.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›