Le CSA a tranché : le temps de parole du polémiste Éric Zemmour doit être décompté à partir de ce jour dans les médias, de la même façon que pour les hommes politiques. Une décision qui fragiliserait, a-t-on cru un temps, sa position à l'antenne de CNews.
Le site d'investigation Les Jours a fait les comptes : le temps de parole actuel d'Éric Zemmour sur CNews -- il co-anime tous les soirs Face à l'info vers 19 heures -- équivaut à environ vingt heures mensuelles. Bien plus que l'homme politique le plus entendu de tous sur cette antenne, en l'espèce le premier ministre Jean Castex.
Problème, comme l'a décidé le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) cette semaine, la durée d'expression du chroniqueur va devoir être décomptée, les Sages estimant que sa position actuelle tiendrait plus du politicien que du journaliste. Zemmour, lui, brandit sa carte de presse et dénonce "une censure".
Dès lors, va-t-il devoir quitter son perchoir médiatique ? La crainte a traversé les plus hauts étages de CNews, le chroniqueur lui apportant une audience fameuse.
La situation a semble-t-il été vue comme injuste par le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti : "CSA, allez-vous décompter le temps de parole d’un président en campagne ? #Macron" a tweeté le candidat à la primaire de droite ce jeudi 9 septembre.
Le deputé Éric Ciotti, candidat LR à la primaire, ne serait pas en train de draguer Éric Zemmour une deuxième fois en une semaine ? 🧐🤔 https://t.co/IwX4NlxiIE
— Johan Rouquet (@JohanRouquet) September 9, 2021
"J’ai de l’amitié pour Éric Zemmour, je partage beaucoup de ses idées" affirmait d'ailleurs le Niçois le 26 août dernier sur BFMTV.
"Ils n'ont qu'à décompter"
M. Ciotti n'aura pas à croiser le fer pour sauver la place du polémiste sur la chaîne info.
Toujours d'après nos confrères des Jours (article abonnés), "Éric Zemmour restera à l’antenne de CNews pour sa quotidienne . C’est ce qu’a assuré ce jeudi matin Thomas Bauder, le directeur délégué de l’information de la chaîne, à la conférence de rédaction. Ajoutant à l’adresse du CSA : 'Ils n’ont qu’à décompter le temps de parole et on verra bien'."
Le principal intéressé assurera un rendez-vous de promotion de son dernier livre dans quelques jours à Nice. Pas étonnant, dans le département le plus à droite de France.