[Partie 1/2] Entre pluie et grisaille, le temps est idéal pour fréquenter les salles obscures. Et justement, ça tombe bien : de nombreuses pépites vont sortir prochainement sur grand écran ! Annabelle Berton, la directrice du cinéma Variétés à Nice, livre sa sélection de films à ne pas manquer.
L’Amour ouf
Six ans après son premier long-métrage en solo « Le Grand bain », Gilles Lellouche signe ici un nouveau film en tant que réalisateur. Adapté du roman de Neville Thompson, « L’amour ouf » nous plonge dans les années 1980, dans le nord de la France. Jackie étudie tandis que Clotaire traîne. Ces deux adolescents vivent dans le même quartier et tombent fous amoureux. Jusqu’à la séparation, lorsque Clotaire est condamné à douze ans de prison.
« Le film est assez étrange par sa forme, mais il s’annonce très chouette. C’est un peu une comédie musicale, avec un superbe casting : François Civil, Adèle Exarchopoulos…» Ce dimanche 13 octobre, une projection en avant-première est organisée au cinéma Variétés, dès 16 h. « L’équipe sera en live ». Sortie officielle prévue le 16 octobre.
Monsieur Aznavour
Voici une nouveauté à ne pas manquer également. Mehdi Idir et Grand Corps Malade dévoilent ici un biopic qui retrace la vie de Charles Aznavour. « Ça va être très sympa. On attend du monde pour ce film. Des musiciens sont à la réalisation, je pense donc que l’accent va être vraiment porté sur la musique. À l’image, cela devrait être bien aussi ».
L’acteur Tahar Rahim - révélé dans « Un prophète » de Jacques Audiard - interprète le rôle du célèbre chanteur de « La Bohème ». Ce long-métrage revient sur son ascension, à partir des années 1950, et sur la façon avec laquelle il est devenu ce véritable monument de la chanson. Sortie en salle le 23 octobre.
Gladiator 2
Très attendu également, Gladiator 2 débarque bientôt sur grand écran. « On a suivi il y a un petit moment Russell Crowe, que l’on a perdu dans le premier opus. On va avoir la suite où l’on retrouvera certains des personnages. Et surtout, on va découvrir Paul Mescal et Pedro Pascal en gladiateurs. Côté réalisation, c’est de nouveau Ridley Scott ».
Vingt-quatre ans après la sortie du premier film, Gladiator est de retour. L’histoire se passe toujours dans la Rome antique, plusieurs années après. On y découvre Lucius, le fils de Maximus et le neveu de Commode, qui, à son tour, se retrouve dans le Colisée en tant que gladiateur. Sortie en salle le 13 novembre.


