Charte déontologique de Nice-Presse
Préambule
La présente charte précise les règles déontologiques nécessaires à la diffusion d’une information indépendante, fiable, crédible et rigoureuse. Les parties signataires - la Direction et la Rédaction - veillent à la défense et au respect de ces règles.
I. Indépendance éditoriale
- 1) La Rédaction est indépendante dans son fonctionnement de tout pouvoir. Les intérêts économiques du ou des propriétaires de Nice-Presse et des annonceurs ne portent aucune atteinte au principe d’indépendance éditoriale des rédactions.
- 2) Tout journaliste ou rédacteur de Nice-Presse se doit de refuser toute pression ou directive, d’où qu’elles viennent, qui pourraient porter atteinte à son indépendance éditoriale.
- 3) Tout journaliste ou rédacteur de Nice-Presse refuse de divulguer ses sources.
- 4) Tout journaliste ou rédacteur de Nice-Presse peut être informé par la Direction d’une modification éditoriale de son travail en amont de la diffusion. Il peut alors refuser de signer l’article concerné, sans que cela puisse lui être reproché.
- 5) La ligne éditoriale est fixée par la Direction, dans le respect de l’honnêteté, du pluralisme de l’information, des conventions en vigueur et du principe d’indépendance éditoriale défini dans les articles 1 et 2 de la présente charte.
- 7) Les journalistes ou rédacteurs de Nice-Presse apportent un soin particulier à éviter toute confusion entre contenus rédactionnels et promotionnels. Si un journaliste considère qu’un contenu rédactionnel s’assimile à une promotion, il peut refuser d’y participer sans que cela puisse lui être reproché. Le rédacteur en chef peut alors proposer à d’autres journalistes de participer à ce contenu dont l’intérêt éditorial lui semble justifié et conforme à la ligne éditoriale du journal.
II. Droits et devoirs des journalistes
- 1) Les journalistes et rédacteurs de Nice-Presse se doivent de fournir aux lecteurs une information honnête, complète et vérifiée. Ils s’attachent à traiter toute information de manière impartiale.
- 2) Ils ont le droit de couvrir et d'enquêter librement sur tous les faits qui concourent à l'élaboration d'une information répondant au principe d’indépendance éditoriale de la Rédaction tel qu’affirmé dans la présente charte.
- 3) Les journalistes ou rédacteurs de Nice-Presse ne peuvent de responsabilité politique.
- 4) Les journalistes ou rédacteurs de Nice-Presse doivent déclarer à la Direction de la Rédaction toute prestation rémunérée qu’ils effectueraient en dehors de leur contrat de travail. Ils porteront attention à éviter les conflits d’intérêt.