L’info positive — 1.200 euros par mois sans condition : l’Allemagne va expérimenter un revenu universel

Coronavirus Allemagne
Photo : Angelo Abear

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
3
Shares

Une association va tester l’octroi d’un revenu universel de base sur un panel d’Allemands. L’objectif est d’en saisir pleinement les conséquences, et les éventuelles limites.

FRANCE ET MONDE — Ils sont déjà un million ! Ces Allemands se sont portés candidats pour rejoindre l’expérience de l’association Mein Grundeinkommen, qui va s’intéresser aux bienfaits (et aux méfaits) d’un revenu universel versé sans condition.

120 heureux cobayes recevront ainsi cette somme tous les mois pendant trois ans. Quel sera leur rapport au travail ? Vont-ils continuer à exercer une activité salariée ou choisiront-ils de vivre de cette rente ?

Profiteront-ils de leur temps libre pour s’investir dans la vie démocratique ou se mettre au service des autres ? Comment évoluera leur rapport à la société ? Autant de questions qui seront au centre de l’expérience.

En Allemagne, le débat autour du controversé revenu universel existe depuis plusieurs mois. En France, c’est aussi le cas depuis que l’idée a été lancée par Benoît Hamon, alors candidat socialiste, pendant la présidentielle de 2017.

Les conclusions de ce test pourront peut-être permettre d’avancer sur la question, outre-Rhin comme chez nous.

Partagez cette info :

Total
3
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse