Arrivé à la tête d’IKEA Nice le 1er septembre dernier, Pascal Verwaerde connaît bien les rouages de l’enseigne.
Sommaire
Depuis son ouverture, IKEA Nice a déjà pu accueillir 1.8 million de visiteurs, entre septembre 2022 et août 2023. Une fréquentation en hausse continue. "Depuis le 1er septembre, si l'on compare avec les chiffres de la même période l'an dernier, nous avons encore progressé" précise Pascal Verwaerde.
Une affluence encourageante, qui a posé un certain nombre de défis. "Nous avons été victimes de notre succès au départ. Les délais pour récupérer les marchandises étaient parfois longs, et certains clients ont été déçus. Nous avons travaillé sur ces problèmes d’organisation et réglé une grande partie de ces dysfonctionnements, ce qui nous permet aujourd’hui de reconquérir notre clientèle" explique-t-il.
Le succès… du restaurant
L’un des enjeux actuels du magasin réside dans la gestion des flux. Avec une demande croissante, notamment en livraison, IKEA Nice doit adapter sa structure pour faire face à ces volumes. "Nous cherchons des solutions pour optimiser la circulation des marchandises, tout en répondant aux attentes d’une clientèle toujours plus nombreuse et exigeante."
Et parmi les points forts de l'enseigne niçoise, son restaurant, qui figure parmi les cinq plus performants de France. Contrairement aux autres souvent situées en périphérie, l’enseigne niçoise bénéficie d’un emplacement stratégique dans une zone urbaine de plus en plus densément habitée.
"Nous accueillons une forte fréquentation toute la semaine, et pas seulement le samedi. Beaucoup de clients viennent ici pour déjeuner, attirés par une offre qualité-prix très compétitive" souligne Pascal Verwaerde.
Avec des plats à partir 4,95 euros, des entrées et desserts à moins de deux euros, le restaurant attire non seulement les visiteurs du magasin mais aussi les travailleurs et les riverains.
Pour renforcer cette dynamique, IKEA Nice a lancé une opération inédite : chaque mercredi, l’addition du restaurant est remboursée à hauteur de 50 euros sous forme de bon d’achat.
"Grâce à cette offre, nous avons autant de monde le mercredi que le samedi !" sourit le directeur.
Démarche éco-responsable
Le géant suédois s’inscrit également dans une démarche écolo avec son service de rachat de meubles d’occasion. Les clients peuvent ainsi estimer en ligne la valeur de leurs anciens meubles de la marque, puis les revendre directement en magasin.
"L’année dernière, 2200 clients ont utilisé ce service. C’est une manière de prolonger la vie des produits tout en favorisant une économie circulaire. Nous allons encore renforcer cette initiative dans les mois à venir."
Avec ses 300 collaborateurs, IKEA Nice est aujourd’hui bien plus qu’un simple magasin d'ammeublement.
"Ici, les clients ne viennent pas seulement pour acheter. Certains passent pour un petit achat ou simplement pour se promener ou se poser. Tout cela est lié à l’emplacement stratégique du magasin, en plein cœur d’une zone de vie." Le tout avec un parking souterrain désormais entièrement gratuit.