Plusieurs opérations "Place Nette XXL" ont déjà eu lieu en France. À Nice, la première vient d'être lancée : au total, plus de 300 policiers et gendarmes sont déployés sur le terrain afin de lutter, notamment, contre le narcotrafic.
La première était dévoilée à Marseille, en mars dernier, en présence du président Emmanuel Macron. À présent, c'est au tour de la capitale azuréenne. Ce mardi 14 mai, une "Place Nette XXL" a été déployée dans le quartier des Moulins et se poursuivra jusqu'à ce vendredi.
Dans le cadre de ce dispositif, visant à endiguer le trafic de stupéfiants, 333 personnels de la police et de la gendarmerie nationale, appuyés par la CRS 81, sont mobilisés sur le terrain.
Deux autres opérations, de moins grande ampleur, ont déjà été menées dans Nice. Le 20 mars dernier, Nice-Presse suivait une trentaine de policiers nationaux et vingt-cinq municipaux autour de Las Planas.
"Mettre hors d'état de nuire les délinquants"
"Nous l'avons préparée en amont, avec plusieurs mois de travail et d'enquête" détaillait Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes, au cours d'une conférence de presse le 14 mai.
L'initiative comprend la direction nationale de la sécurité publique (DNSP), celle de la police judiciaire (DNPJ), avec un partenariat incluant la ville de Nice, les bailleurs sociaux, l’URSSAF mais aussi les douanes.
L'objectif ? "Mettre hors d'état de nuire les délinquants chevronnés, qui sont impliqués dans des affaires importantes aux Moulins et liés au narcotrafic. Mais l'idée est également de maîtriser l'espace public : enlever les encombrants, les véhicules ventouses, nettoyer les murs de différents tags… Reprendre un contrôle total".
Hugues Moutouh continue : "je le répète souvent, comme le veut la théorie du carreau cassé, quand les espaces publics sont délabrés, on voit le taux de criminalité qui monte. Il faut casser cette dynamique. C'est ce que nous nous employons à faire toute l'année".
Depuis le 1er janvier "92 opérations policières" ont déjà eu lieu dans ce quartier. "Ici, c'est un tournant. Il s'agit de la première 'Place Nette XXL' qui est menée dans le département des Alpes-Maritimes. D'autres suivrons prochainement".