De la Russie, à la Grèce, en passant par les États-Unis. La capitale de la Côte d'Azur regroupe des architectures variées et inspirées de nombreux pays. Parfois méconnus, certains lieux offrent la possibilité de réaliser un véritable tour du monde… sans bouger de Nice.
1 - L'Isba de Valrose

Datant du XIXème siècle, cette Isba est certainement l'une des plus authentiques et en parfait état qu'il soit possible de contempler en France actuellement. Classé monument historique depuis 1991, ce bâtiment abrite aujourd'hui un herbier légué à la Faculté des Sciences de Valrose.
Ce chalet traditionnel en sapin vient de l'un des domaines ukrainiens du Baron Paul Von Derwies, près de Kiev. Il a donc été démonté, puis transporté par bateau en pièces détachées et remonté à l’identique une fois arrivé.
Il est possible d'observer des frises sur les parois extérieures et intérieures en alphabet cyrillique, avec des inscriptions tel que"Bière n'est point nectar, hydromel point ambroisie quand l'amour en douceur les surpasse" ou encore"Plus riche, plus content, contente-toi de ce que tu possèdes."
2 - Un air d'Amérique

La ville de Nice a elle aussi sa propre "Statue de la Liberté". Installée le long du Quai des États-Unis, face à l'Opéra, elle fait partie des quelques reproductions et copies que l'on peut trouver dans le monde. Il en existe aussi à Colmar ou bien à Tokyo.
Celle de notre cité, serait d'ailleurs le dernier exemplaire que détenait la Fonderie Coubertin. Du haut d'un mètre trente six, cette statue peut donc rappeler un air d'Amérique aux Niçois de passage, ou bien aux touristes.
Signée du célèbre Auguste Bartholdi, le sculpteur qui a lui-même été en charge du projet pour la Statue de la Liberté de New-York, cette version miniature a été acquise en 2014, pour marquer les liens privilégiés qui unissent la capitale azuréenne aux États-Unis.
3 - L’église grecque Saint-Spyridon

L’église orthodoxe grecque Saint-Spyridon, implantée rue Desambroix, représente le style purement byzantin, notamment avec ses vitraux bleus et ses fresques murales réalisées au début des années 1990.
Fondé en 1955, cet édifice a été construit à destination de la communauté grecque qui s'est développée à Nice, et les environs, dès les années 1930.
4 - Le Château de l'Anglais

Ce bâtiment est visible depuis la Promenade des Anglais ou la Colline du Château de Nice. Une véritable folie architecturale de style Néo-Moghole qui ne passe pas inaperçue de par sa forme et sa couleur rose bonbon.
Sa construction débute en 1856, date de l'achat d'un terrain de 22.000 m², par Robert Smith, colonel qui a officié dans l'armée britannique aux Indes. Cette demeure d'inspiration orientale a mis seulement trois ans à voir le jour.
Son domaine s'étend jusqu'à la mer et compte plusieurs fabriques, comme par exemple des tours ou kiosques, dans le même style fantaisiste.
Le Château, avec ses faux airs de palais de maharaja, est maintenant divisé en différents appartements. Il fait d'ailleurs l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 20 juin 2000.