590.000 euros accordés par la métropole de Nice à l’École 42? “Déplacé” pour Vardon, “polémique politicienne” pour Estrosi

école 42 niel
Photo : Ecole 42, DR

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

La Métropole Nice Côte d’Azur a voté hier plusieurs dispositions pour aider l’École 42 dans son installation à Nice. L’opposition RN dénonce des dépenses “déplacées”, Christian Estrosi met en avant son combat pour “l’emploi et l’attractivité du territoire”.

POLITIQUE — L’important “coup de main” de la Métropole à l’École 42 ne plaît pas du tout au Rassemblement national. Hier, jeudi 23 juillet, le bureau du Conseil métropolitain a voté une convention avec l’établissement privé du milliardaire Xavier Niel lui accordant un soutien solide pour venir s’installer à Nice.

Nice : C’est quoi cette École 42?

Au programme, la mise à disposition gratuite de locaux (280.000 euros de valeur locative) ainsi qu’une “aide au financement” de 308.000 euros pour cette école informatique de prestige, comme l’attestent les documents officiels que Nice-Presse a pu consulter.

Les trois élus RN du Bureau métropolitain ont voté contre “ce soutien financier assez étonnant” rapporte le conseiller Philippe Vardon. “Passer cette délibération, avec une telle somme, en fin de journée, dans une instance se tenant à huis-clos, pose un vrai problème de transparence” avance-t-il, avant de pointer “le fond du problème”.

Ce soutien ne peut que susciter des interrogations, lorsque la Métropole, dirigée par un Christian Estrosi dont chacun connaît la frénésie médiatique, accorde un tel soutien à un projet porté par un homme qui est un poids lourd des médias” poursuit-il ainsi, faisant allusion à Xavier Niel, nouveau propriétaire du groupe Nice-Matin.

Il a gagné 3,1 milliards d’euros en 1 an : À quel point le propriétaire de Nice-Matin Xavier Niel est-il riche?

Ce soutien financier nous semble déplacé et pourrait légitimer des suspicions nourrissant la défiance envers l’action politique” enfonce-t-il, rappelant que l’homme d’affaires “est à la tête de la 129ème fortune mondiale.”

“Il a investi 88 millions d’euros pour son École 42 dans la Silicon Valley : (…) Il a les moyens de venir investir dans notre territoire sans que son projet” ne repose sur les contribuables.

“De nombreuses entreprises en difficulté auraient sans doute davantage besoin de ces 589.116 euros que lui…”

La réponse de la Ville

“La concurrence était rude pour accueillir cette école et nous avons tout mis de notre côté car c’est potentiellement des milliers d’emploi créés sur notre territoire a défendu Christian Estrosi ce vendredi 24 juillet par voie de communiqué.

“Nous avons d’autres projets de ce type et nous disons à tous ceux qui veulent l’installer à Nice et dans la métropole que nous sommes prêts à les aider”

Avant de tacler l’opposition RN : “Au moment même où nous cherchons à relancer l’économie, ceux qui s’opposent à créer une polémique politicienne sur ce sujet cherchent à sacrifier l’avenir de nos enfants et l’attractivité de notre territoire.”

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
nice logements sociaux
Lire l’info

Logements sociaux : l’épineux cas niçois

Grande absente des débats lors de la campagne électorale, la question des logements sociaux à Nice divise et interroge. Mais bien que souvent évité et parfois source de polémiques, le sujet n'en reste pas moins essentiel. Alors, où en est-on exactement ?
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
1
Share