La Métropole Nice Côte d'Azur a voté hier plusieurs dispositions pour aider l'École 42 dans son installation à Nice. L'opposition RN dénonce des dépenses "déplacées", Christian Estrosi met en avant son combat pour "l'emploi et l'attractivité du territoire"
L'important "coup de main" de la Métropole à l'École 42 ne plaît pas du tout au Rassemblement national. Hier, jeudi 23 juillet, le bureau du Conseil métropolitain a voté une convention avec l'établissement privé du milliardaire Xavier Niel lui accordant un soutien solide pour venir s'installer à Nice.
Au programme, la mise à disposition gratuite de locaux (280.000 euros de valeur locative) ainsi qu'une "aide au financement" de 308.000 euros pour cette école informatique de prestige, comme l'attestent les documents officiels que Nice-Presse a pu consulter.
Les trois élus RN du Bureau métropolitain ont voté contre "ce soutien financier assez étonnant" rapporte le conseiller Philippe Vardon. "Passer cette délibération, avec une telle somme, en fin de journée, dans une instance se tenant à huis-clos, pose un vrai problème de transparence" avance-t-il, avant de pointer "le fond du problème".
"Ce soutien ne peut que susciter des interrogations, lorsque la Métropole, dirigée par un Christian Estrosi dont chacun connaît la frénésie médiatique, accorde un tel soutien à un projet porté par un homme qui est un poids lourd des médias" poursuit-il ainsi, faisant allusion à Xavier Niel, nouveau propriétaire du groupe Nice-Matin.
"Ce soutien financier nous semble déplacé et pourrait légitimer des suspicions nourrissant la défiance envers l'action politique" enfonce-t-il, rappelant que l'homme d'affaires "est à la tête de la 129ème fortune mondiale."
"Il a investi 88 millions d'euros pour son École 42 dans la Silicon Valley : (…) Il a les moyens de venir investir dans notre territoire sans que son projet" ne repose sur les contribuables.
"De nombreuses entreprises en difficulté auraient sans doute davantage besoin de ces 589.116 euros que lui…"
La réponse de la Ville
"La concurrence était rude pour accueillir cette école et nous avons tout mis de notre côté car c'est potentiellement des milliers d'emploi créés sur notre territoire" a défendu Christian Estrosi ce vendredi 24 juillet par voie de communiqué.
"Nous avons d'autres projets de ce type et nous disons à tous ceux qui veulent l'installer à Nice et dans la métropole que nous sommes prêts à les aider"
Avant de tacler l'opposition RN : "Au moment même où nous cherchons à relancer l'économie, ceux qui s'opposent à créer une polémique politicienne sur ce sujet cherchent à sacrifier l'avenir de nos enfants et l'attractivité de notre territoire."