S’il est réélu le mois prochain, le maire promet de faire de la Gare du Sud un musée de la découverte. Pas encore de travaux donc, mais une exposition éphémère dévoilée dans l’immense halle qui accueillait un restaurant géant ces dernières années. On a demandé aux premiers visiteurs s’ils ont aimé cette rétrospective consacrée à un génie italien que vous connaissez bien…

VOTRE AVIS SUR L’ACTU – Terminé le « food court » proposé par une entreprise italienne, place à un centre culturel de quartier. Un chantier de dix millions d’euros est prévu si Christian Estrosi rempilait en mars.

Une Joconde à observer de près, un jeu-vidéo, ou encore… un faux cadavre. L’exposition centrée sur Léonard de Vinci, « à la croisée des arts et des sciences » démarrait il y a quelques jours, depuis la reprise en main de la Gare du Sud. Selon les premiers badauds, le pari est réussi. « Pour être allée au musée dédié, je pense que l’on retrouve trois quarts des œuvres ici » constate Nathalie, la soixantaine.

L’image actuelle n’a pas de texte alternatif. Le nom du fichier est : IMG_0703-edited-scaled.jpg
Photo : Célia Soddu / Nice-Presse

Le monument en lui-même n’a pas encore changé, ce qui n’a pas l’air de décevoir les visiteurs. « J’ai pu observer plein d’oeuvres et de maquettes sans rien payer » souligne Zora, devant les tableaux à l’étage. L’accès est en effet totalement gratuit.

IMG 0525 edited scaled
Les reproductions des tableaux de Léonard de Vinci exposées à l’étage. Photo : Célia Soddu / Nice-Presse

Au rez-de-chaussée sont installés des jeux de logique basés sur les concepts du maître. Céline et Pierre testent avec leurs enfants la poulie, système qui équilibre la force nécessaire pour porter un objet. « C’est beaucoup plus ludique en manipulant tout » approuve le père.

Au-dessus d’eux, plusieurs créations sont suspendues au plafond. Le parachute ou encore « l’ornithoptère », deux incarnations d’un rêve du savant, voler.

IMG 0576 edited scaled
Exposition du parachute imaginé par Léonard de Vinci. Photo : Célia Soddu / Nice-Presse

Au fond, une pièce noire, avec pour entrée des rideaux sombres traînants. Qui cachent quelque chose de tellement atypique qu’elle est interdite aux mineurs.

IMG 0573 edited scaled
L’entrée interdite aux mineurs d’une fausse salle de dissection du savant italien. Photo : Célia Soddu / Nice-Presse

Et on comprend pourquoi, c’est la reproduction d’un cadavre ! Qui a presque tout d’un vrai, sur sa table d’opération. Par terre, un seau qui laisse dépasser un torchon imbibé de faux sang. Et en fond, un audio qui décrit des expériences.

Une installation qui va un peu loin ? « C’est annoncé avant d’entrer, il n’y a pas non plus un choc » tempère Nathalie, accompagnée de sa fille Romane. Cette dernière, en études de médecine, n’a pas le moindre frisson…

IMG 0559 edited scaled
Un des manuscrits ayant appartenu à Léonard de Vinci. Photo : Célia Soddu / Nice-Presse

La surprise semble plus venir des manuscrits exposés, témoins des réflexions de Léonard de Vinci. Tandis que les regards essaient de décrypter les très vieux écrits, les enfants montent jouer sur les bornes d’arcade.

enfants borne vinci soddu celia edited scaled
Deux enfants jouent sur une borne d’arcade un jeu inspiré de l’exposition. Photo : Célia Soddu / Nice-Presse
IMG 0547 edited scaled
L’ornithoptère de Léonard de Vinci. Photo : Célia Soddu / Nice-Presse

À l’écran, chacun peut tester les machines de la Renaissance. L’un des gamins jette un dernier regard à la machine volante, face à lui, grandeur nature. « Ça serait trop bien que l’on puisse se déplacer comme ça, juste avec des ailes… »

En savoir +

Partagez cette info

Journaliste native de Nice, Célia Soddu est diplômée d'un Master en journalisme et d'une licence en Philosophie. Après des expériences marquantes au sein de Nice-Matin et de La Provence, elle rejoint Nice-Presse en 2026 et la rubrique « Nos Quartiers ». Elle se spécialise dans le reportage de proximité, couvrant les débats locaux, le tissu associatif et la vie des commerces azuréens. Sa pratique s'appuie sur une éthique rigoureuse, en tant que signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

2 Commentaires

Pas d’argent pour refaire les rues de Nice, mais Estrosi en trouve toujours pour satisfaire son égo. STOP , cette ville mérite mieux que cela ! 🇨🇵

La gare du Sud était un lieu festif pour grands et petits avec musique et fêtes pour les uns et toutes sortes de jeux électroniques pour les enfants.
La mairie en à fait un lieu desert sans âme. Ça une exposition!!!!