- Vous lisez un épisode de “Le Vieux-Nice, l’âme de la cité”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, la nouvelle rubrique gratuite de Nice-Presse.
La Boucherie Saint-François, communément appelée Chez Francis, est une véritable institution dans la vieille ville, située à l’angle de la place éponyme. Rencontre avec Jean-Paul et Christophe Gasiglia, fils et petit-fils du fondateur, désormais à la tête de l’enseigne.
En ce début du mois d’août, où le mercure dépasse chaque jour aisément les 30 degrés, ce sont les merguez et les chipolatas qui ont la cote !
« En ce moment, les gens nous demandent énormément de quoi faire des grillades,» sourit Christophe Gasiglia. « Ça change de l’hiver, où ce sont les viandes pour les plats en sauce, comme la blanquette de veau ou le bœuf bourguignon, qui sont les plus demandées. »

Si les vacanciers garnissent l’immense boutique pendant les beaux jours, ce sont bien les locaux qui font perdurer cette enseigne à succès depuis 1957.
« Il y a quand même un peu moins de touristes qu’avant. Ce sont surtout les Azuréens qui sont fidèles. Certains viennent même une fois par semaine d’Antibes ou de Menton pour faire le plein, quitte à congeler,» nous assure Jean-Paul.
« Notre succès ? La qualité de nos viandes. Nous essayons constamment d’offrir le meilleur rapport qualité-prix. »
« Les meilleures viandes d’Europe au meilleur prix »
Pièces de bœuf, veau, agneau, porc, volaille, saucisses : les vitrines de Chez Francis offrent une large gamme de viandes, venues des quatre coins de l’Europe.
« Nous avons une grande marchandise que nous pouvons stocker directement sur place,» explique Jean-Paul, au moment de nous faire visiter les coursives de la boucherie, où près d’une trentaine de personnes s’affairent à découper les meilleures pièces, prêtes à faire le bonheur des Niçois.

« Mon père a ouvert cette boutique, mon fils la reprend, nous en sommes déjà à la troisième génération. Beaucoup de clients nous connaissent depuis longtemps et ont leurs habitudes,» lance Jean-Paul, fier du chemin parcouru.
Un destin qui a forcément inspiré Christophe. « Pour moi, prendre la suite était une évidence. C’est important de faire perdurer l’héritage familial. »
En savoir +
- Prix : comptez environ 30 euros pour le panier moyen
- Horaires : du mardi au samedi (6h30-19h) et le dimanche (6h30-12h30)
- Adresse : 1, rue Saint-Francois, 06300 Nice
- Contact : 04 93 85 80 88



