Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Politique / Élections»À Marseille, le « super plan » de rénovation des écoles rattrapé par une enquête en pleine campagne des municipales 2026

    À Marseille, le « super plan » de rénovation des écoles rattrapé par une enquête en pleine campagne des municipales 2026

    Mathias Bellegarde03/02/2026 16:35
    Facebook Twitter Copy Link
    école jeunes écoliers
    [Illustration © AFP]

    Une enquête judiciaire a été ouverte à Marseille après un signalement de l’ancien préfet des Bouches-du-Rhône concernant des soupçons de mauvaise gestion autour de certains chantiers du vaste plan de rénovation des écoles. En pleine campagne municipale, ces révélations mettent sous pression la majorité municipale, tandis que le maire Benoît Payan réclame que toute la lumière soit faite sur ces accusations.

    Commentez l’info ★ Google News

    Le dossier, sensible, tombe à un moment clé. À quelques semaines des élections municipales, un signalement transmis à la justice relance le débat sur la gestion du plan écoles, présenté comme l’un des chantiers structurants du mandat municipal. Les accusations portent sur de possibles irrégularités dans des marchés publics, sur fond de retards de travaux et de choix contestés pour assurer la rentrée scolaire de certains établissements.

    Un signalement de l’ex-préfet à l’origine de l’enquête

    Selon le média en ligne Blast, l’ancien préfet des Bouches-du-Rhône Georges-François Leclerc a saisi en septembre le procureur de la République de Marseille sur le fondement de l’article 40. Il évoque des faits « constitutifs d’infractions à la loi pénale et notamment de délits de favoritisme ». Contacté par l’AFP, le parquet de Marseille a confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite de ce signalement.

    Parmi les établissements cités figure l’école Saint-André de la Castellane, dans les quartiers Nord. Sa reconstruction aurait pris du retard en raison d’un litige avec l’entreprise titulaire du marché public. Pour permettre aux élèves d’effectuer leur rentrée, une solution alternative aurait été trouvée, notamment par le rachat de bâtiments modulaires, selon les informations relayées par Blast.

    La Société publique des écoles marseillaises mise en cause

    D’après le média, la Société publique des écoles marseillaises (SPEM), co-dirigée par l’État et la Ville, est au cœur des soupçons. Cette structure est chargée de piloter le chantier massif de reconstruction, de rénovation et de modernisation des écoles publiques marseillaises, un programme chiffré à 1,5 milliard d’euros. Elle est accusée de ne pas avoir respecté le cadre législatif lors du rachat de certains bâtiments modulaires.

    La rénovation des écoles, dont l’état d’insalubrité était régulièrement dénoncé, s’inscrit dans le cadre du plan Marseille en Grand, lancé en 2021 par Emmanuel Macron pour permettre à la deuxième ville de France de combler ses retards historiques en matière d’équipements publics.

    Interrogé par l’AFP, l’entourage du chef de l’État souligne que l’ex-préfet, aujourd’hui directeur de cabinet du président de la République, « a fait ce qu’il devait faire dans les fonctions qui étaient les siennes pour préserver l’intégrité d’un projet présidentiel ».

    Une polémique qui s’invite dans la campagne municipale

    La Ville de Marseille affirme dans un communiqué avoir « pris connaissance par voie de presse » de ce signalement. Le maire s’étonne que « son co-actionnaire, le préfet de l’époque, n’ait pas informé l’ensemble du Conseil d’Administration et des actionnaires du signalement dont il était destinataire ».

    Benoît Payan, maire divers gauche et candidat à sa succession, a lui-même transmis l’article de Blast au procureur de la République afin que « toute la lumière soit faite sur les faits rapportés ». Ces révélations n’ont pas manqué de provoquer des réactions dans l’opposition municipale.

    Le candidat LFI Sébastien Delogu estime que « les faits dénoncés sont graves » et demande au maire de s’expliquer. Du côté du RN, Franck Allisio évoque « les heures sombres du Guérinisme », en référence à Jean-Noël Guérini, ancien président socialiste du département, condamné définitivement en 2024 dans une affaire de marchés publics truqués. Le camp de Martine Vassal, divers droite, s’interroge sur un éventuel retrait du maire.

    Sur les 1,5 milliard d’euros prévus pour le plan écoles, 400 millions ont été apportés par l’État afin de permettre la réhabilitation ou la reconstruction de 188 établissements sur les 470 recensés, sur une période de dix ans. À ce jour, 27 écoles ont été livrées, un chiffre que le maire qualifiait encore en septembre de « prouesse », malgré les difficultés juridiques rencontrées.

    Nice-Presse avec des contenus de l’AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    S’abonner
    Notification pour
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Municipales du 15 mars, le RN vise « plusieurs dizaines de communes » et place ses pions en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Municipales 2026. Faut-il vraiment fermer le campus de Sciences Po ? Les candidats expliquent à Menton-Presse quel avenir ils lui promettent

    Municipales 2026 à Nice : la campagne Estrosi percutée par une enquête et des rumeurs, le maire promet de ne pas se « laisser faire »

    Masques anti-Covid 19 : une enquête préliminaire sur une commande XXL passée par la mairie de Nice il y a six ans

    Nice : Christian Estrosi dément être grièvement malade et dénonce les méthodes « de barbouzes » dont serait victime sa famille

    À deux pas de Menton, La Turbie s’impose en balcon royal sur la Côte d’Azur, entre vestiges romains et sentiers vertigineux

    Cette figure locale très appréciée des Niçois rejoint Éric Ciotti pour l’élection municipale : « il a incarné la résistance »

    LES PLUS LUS ↑

    Les transports perturbés par une grève vendredi dans les communes de la métropole de Nice, le dernier point de Lignes d’Azur

    Touristes venus de loin, chiffres qui crèvent le plafond… Pourquoi il y a déjà de quoi se réjouir pour la Fête du Citron 2026 à Menton

    « Faits graves sur des mineurs » : à Nice, un animateur de l’accueil de loisirs suspendu après des signalements, des enquêtes ouvertes

    Autour de Nice, plus de trois quarts des entreprises ont déjà renoncé à recruter à cause de la crise du logement

    Une grève chez Transdev va perturber le réseau Lignes d’Azur, voici les lignes concernées dans la métropole de Nice

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.