La 119e édition du combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer vous attend lundi à partir de 13h30. En marge de cet événement, d’autres animations vous seront proposées.
Sommaire
L’heure des vacances scolaires approche dans l’académie niçoise. A partir de samedi, les écoliers, collégiens et lycéens seront, et pour les quinze jours à venir, exemptés de cours.
Plusieurs événements auront lieu à cette période sur le territoire, dont le Carnaval de Nice, mais aussi le combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer. Ce dernier se tiendra le lundi 13 février.
La 119e édition de cette festivité, qui a vu le jour en 1902, débutera à 13h30 sur les quais du port de la Santé avec le célèbre défilé carnavalesque.
Le combat naval fleuri débutera à 14 heures
A 14 heures, place ensuite au temps fort de cette manifestation avec le combat naval fleuri et les batailles de fleurs sur l'eau. Depuis leurs pointus, les bateliers, vêtus de leurs habits traditionnels du pêcheur provençal, lanceront des volées de fleurs en direction des spectateurs.
Dans le même temps, d’autres animations seront proposées dans toute la ville, avec entre autres des groupes musicaux folkloriques et un spectacle autour de la citadelle.
Une promenade fleurie dans la cité des Alpes-Maritimes avec un quiz et des lots à gagner est également prévue.
Tout est en accès libre
A noter que tout cela est en accès libre et entièrement gratuit, même s’il est conseillé de venir tôt pour être bien placé avant le grand événement.
On soulignera que pour cette fête traditionnelle, de nombreuses familles villefranchoises viennent avec une quinzaine de bateaux. Ces derniers sont souvent transmis de génération en génération pour perpétuer la coutume centenaire.